Revamper la fondue chinoise

Auteur
Nadine Descheneaux

La fondue chinoise, c’est un classique. Mais on peut aussi revamper ce repas rassembleur avec des idées faciles!

Manger de la fondue chinoise pour moi, c’est une expérience riche en plaisirs. Lorsque j'étais petite, rien ne me faisait plus plaisir que lorsque je voyais mes parents sortir le plat à fondue. Je savais qu’on mangerait longtemps, en jasant et qu’on aurait peut-être de la visite. Je pourrais même avoir un cocktail Shirley Temple. Le bonheur, quoi?

Encore aujourd’hui, quand on sort le caquelon à fondue et les fourchettes colorées, je suis heureuse. Mes enfants aussi! J’anticipe le bonheur d’un repas lent, relaxe et propice aux grandes jasettes.

La fondue est autant synonyme de détente que de plaisirs. Mais, parfois, je suis un peu à court d’idée pour revamper ce grand classique familiale. Alors voici des idées pour « twister » un peu la donne et de faire découvrir de nouvelles saveurs.

Les sauces pour fondue chinoise

  • On mélange de la mayo avec ce qui nous inspire : moutarde de Dijon, parmesan, ail, relish, ketchup, pesto, etc. Le meilleur truc : faire de petites quantités et essayer...
  • De la sauce aux poivres, avec une touche asiatique ou à l'italienne avec des tomates.

Les viandes pour les fondue chinoise

  • Des viandes différentes. On a les classiques bœuf, poulet et porc, mais j’ai trouvé du bison, du cerf, du cheval, du wapiti, de l’autruche, du sanglier, de l’agneau, du canard et du lapin à mon épicerie.
  • Des fruits de mer. Avec des crevettes, des calmars, des cubes de poissons fermes, des bouts de goberge et des pétoncles, on se crée une fondue «terre et mer».
  • Des cubes de tofu.
  • Des boulettes de viande hachées déjà précuites.

Les accompagnements

  • Une grande assiette de légumes : poivrons, brocoli, chou-fleur, pois mange-tout, tomates cerises, bok choy, champignons, pommes de terre grelots blanchies, etc.
  • Un assortiment de pain ou le classique et indémodable pain à l’ail!
  • Des nouilles de riz. Si les invités ont un petit tamis, ils peuvent se faire cuire des portions individuelles de nouilles directement dans le bouillon.

Et vous, avec quoi et comment arrivez-vous à réinventez votre fondue chinoise?

Vous aimerez aussi

Commentaires