Les 10 pires repas surgelés

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Repas de pâtes congelé en sauce

Beaucoup de sel, de gras et peu de protéines. C’est le grand constat qui ressort des repas surgelés que l’on retrouve dans le commerce. Faisons d’abord le point sur ce qu’on devrait viser comme choix intéressant avant de passer du côté des catastrophes!

Un repas, pour être soutenant, doit contenir 15 g de protéines. C’est souvent un nombre difficile à atteindre pour les plats surgelés, car plusieurs ne contiennent que des pâtes. Ensuite, on retrouve quelques choix de poulet et finalement une minuscule quantité de plats à base de boeuf.

Du côté du sodium, on devrait choisir un plat qui ne dépasse pas les 600 mg de sodium. Et du côté des lipides, on ne devrait pas dépasser les 10 g de gras totaux et évidemment ne pas retrouver de gras trans. Un petit 2 g de fibres minimum serait également souhaitable.

Soyez donc attentif à la lecture de l’étiquette si jamais vous vouliez avoir des dépanneurs occasionnels. Maintenant, je suis allée voir les choix à l’épicerie pour trouver les plats que l’on ne devrait pas acheter et qui ne sont pas du tout des choix intéressants pour la santé. Voici le résultat de ma recherche!

Bande poulet Buffalo

1- Bandes de poulet à la Buffalo, Hungry-man

Tous les plats de cette marque auraient pu se retrouver ici. Les valeurs nutritives sont épouvantables et on ne devrait presque pas avoir le droit de vendre de tels produits. Hyper calorique, beaucoup trop gras, une bombe de sel… Svp, on jette!

Valeurs nutritives (pour 1 contenant (428 g)): 860 calories, 42 g de lipides, 12 g de gras saturés, 4 g de gras trans, 1650 mg de sodium, 5 g de fibres, 40 g de protéines. 

poulet frit surgelé

2- Poulet frit, Swanson

Juste la photo sur l’emballage nous laisse supposer qu’on aura quelque chose de peu intéressant au niveau des valeurs nutritives. On nous offre même un brownie en plus du poulet frit, des légumes et de la purée de pomme de terre. Les valeurs nutritives font grincer des dents au niveau des calories, du gras et du sodium. On retrouve une présence alarmante de 3 g de gras trans. C’est un choix à bannir de notre panier d’épicerie.

Valeurs nutritives (pour 1 contenant (280 g)): 520 calories, 26 g de lipides, 7 g de gras saturés, 3 g de gras trans, 770 mg de sodium, 4 g de fibres, 21 g de protéines. 

Pâté poulet surgelé

3- Pâté au poulet, Stouffer’s

Évidemment la pâte à tarte apporte une bonne quantité de gras. Beaucoup de calories en bout de ligne et une quantité très élevée de sodium. On est loin d’un repas équilibré avec ce genre de mets. Au pire des cas, on pourrait penser à ne consommer que la moitié du pâté et manger une salade avec des légumineuses pour compléter son diner.

Valeurs nutritives (pour 1 pâté (283 g)): 630 calories, 34 g de lipides, 13 g de gras saturés, 890 mg de sodium, 4 g de fibres, 21 g de protéines. 

Lasagne à la viande

4- Lasagne à la viande, Mikes

Un nombre élevé de calories, beaucoup de gras et une tonne de sodium. Tellement élevée qu’on doit avoir envie de boire tout l’après-midi après avoir mangé un tel plat. Les protéines sont assez élevées à 27 g, seul point intéressant. On atteint le 0,5 g de gras trans.

Valeurs nutritives (pour 1 plat (370 g)): 490 calories, 21 g de lipides, 8 g de gras saturés, 1380 mg de sodium, 5 g de fibres, 27 g de protéines. 

Macaroni au fromage

5- Macaroni aux trois fromages, Irrésistibles

On s’attend évidemment avec un plat de pâtes au fromage d’avoir beaucoup de gras et de sodium. Aucune surprise. On atteint 57% de notre apport recommandé en gras saturés et on frôle également les 50% de notre apport maximum en sodium. Présence de 0,4 g de gras trans également. Le nombre de protéines est adéquat à 19 g.

Valeurs nutritives (pour 1 plat (340 g)): 480 calories, 18 g de lipides, 11 g de gras saturés, 980 mg de sodium, 2 g de fibres, 19 g de protéines. 

Macaroni au fromage

6- Extra fromage, macaroni au fromage avec du cheddar, Le choix du Président

La conclusion est presque toujours la même pour les plats de macaroni au fromage d’une compagnie à l’autre. Beaucoup de gras, notamment des gras saturés (on comble 80% de notre apport seulement avec ce repas) et beaucoup de sodium également. Choix à éviter.

Valeurs nutritives (pour 1 contenant (340 g)): 540 calories, 24 g de lipides, 15 g de gras saturés, 780 mg de sodium, 5 g de fibres, 23 g de protéines. 

Macaroni au fromage

7- Macaroni au fromage blanc crémeux, Marie Callender’s

Même s’il s’agit d’un nouveau produit, on ne s’en sort pas mieux que les autres macaronis au fromage avec cette nouvelle compagnie. Peu de fibres et de protéines en surplus ce qui nous offre un repas très peu rassasiant.

Valeurs nutritives (pour 1 tasse (189 g)): 360 calories, 21 g de lipides, 11 g de gras saturés, 760 mg de sodium, 2 g de fibres, 12 g de protéines. 

Boulette à la viande

8- Boulettes de viande et mozzarella, Bistro, Stouffer’s

Il s’agit en fait d’un chausson à la viande avec du fromage. Les valeurs nutritives sont peu intéressantes:18 g de gras avec en plus 0,3 g de gras trans, un petit 2 g de fibres et pas assez de protéines pour un repas soutenant malgré le boeuf et le fromage. Ça ne passe pas.

Valeurs nutritives (pour 1 morceau (128 g)): 340 calories, 18 g de lipides, 8 g de gras saturés, 440 mg de sodium, 2 g de fibres, 10 g de protéines. 

Frites et saucisses

9- Frites et saucisses en pâte, Michelinas

Juste le nom nous donne de bons indices que ce plat n’a absolument rien de nutritif. De la panure, des frites, du gras, de la charcuterie… On récolte du gras et du sodium, mais évidemment pas assez de protéines. Et au niveau gustatif… il n’y a absolument aucun plaisir.

Valeurs nutritives (pour 1 contenant (156 g)): 290 calories, 11 g de lipides, 2 g de gras saturés, 780 mg de sodium, 3 g de fibres, 9 g de protéines. 

chow mein

(photo à titre représentative)

10- Chow mein aux légumes, Irrésistibles Mieux-être

Carrément à l’extrême, nous avons ici un plat qui semble en apparence sain et équilibré avec en plus plusieurs allégations santé sur l’emballage. Par contre, lorsqu’on analyse le tableau des valeurs nutritives on s’aperçoit rapidement que le plat ne sera pas du tout soutenant avec ses 8 g de protéines. La quantité de sodium est également élevée et la liste des ingrédients est longue. Soyez vigilants avec les plats d’apparence santé. Mieux vaut toujours lire le tableau des valeurs nutritives et consulter notre top 10 des meilleurs choix de repas surgelés.

Valeurs nutritives (pour 1 contenant (270 g)): 280 calories, 4,5 g de lipides, 0,4 g de gras saturés, 550 mg de sodium, 3 g de fibres, 8 g de protéines.

Et vous, quand vous êtes pris par le temps, vous arrive-t-il de vous tourner vers les surgelés? Que privilégiez-vous à ce moment-là?

Vous aimerez aussi

Commentaires