Des recettes d'eaux aromatisées pour rester bien hydraté

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Bouteille d'eau aromatisée au pamplemousse et romarin

On le sait, l'eau est essentielle à la vie. En boire plusieurs verre par jour n'est pas chose facile pour tout le monde alors voici quelques idées de recettes d'eau aromatisée à ajouter à votre routine d'hydratation, mais avant, quelques informations sur l'importance de la consommation d'eau pour votre corps!

Pourquoi l'eau est importante

D'ailleurs, le corps humain est composé d’environ 60 % d’eau, ce n'est pas rien. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour l’organisme et assure différentes fonctions nécessaires à la vie :

  • maintient le volume de sang
  • fournit la salive qui permet d’avaler les aliments
  • entre dans la composition du lubrifiant pour les articulations et les yeux
  • aide au maintien de la température corporel
  • permet les réactions chimiques dans nos cellules
  • permet l’absorption et le transport des nutriments présents dans les aliments
  • permet l'activité du cerveau;
  • assure l'hydratation de notre peau
  • élimine les déchets de la digestion

Nous perdons environ 2 litres d'eau corporelle par jour dans l’urine, la sueur et les selles. Plus il fait chaud, plus on perd de l’eau rapidement. Même constat durant une activité physique, durant l’allaitement et dans plusieurs maladies. 

On recommande donc de consommer entre 1,5 à 2 litres. Les gens qui ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes devraient en consommer 2 litres. Quant aux gens qui font de l'entraînement intensif qui provoque la sudation, il faut augmenter les apports en eau, surtout les jours d'entraînement.

Des idées d'eaux aromatisées

Pas toujours facile et tentant de boire un verre d’eau. Le concept à la mode et qui en plus est très joli est de confectionner ses eaux aromatisées sans sucres ajoutés. On s’amuse avec les fruits, les légumes, les herbes…! Voici 10 recettes pour vous inspirer :

  1. Le classique : l’eau au citron. Déposez quelques tranches de citron dans un pichet d’eau avec des glaçons et réfrigérer quelques heures. 
  2. Le girly : fraises et basilic. Coupez des fraises en quartiers et les ajouter dans un pichet avec quelques feuilles de basilic.
  3. Le très frais : concombre. Ajoutez des tranches de concombre dans un pichet d’eau. 
  4. L’amer : pamplemousse et romarin. Coupez des tranches de pamplemousse rose et ajoutez quelques brindilles de romarin dans un pichet d’eau. 
  5. Le bonbon : melon d'eau et menthe. Coupez des cubes de melon d'eau et déposez-les dans un pichet d’eau avec quelques feuilles de menthe. 
  6. Le complètement agrumes : citron, lime et orange. Tranchez les agrumes et ajoutez-les dans votre pichet d’eau.
  7. Le revigorant : citron et gingembre. Tranchez le citron et râpez un petit bout de gingembre que vous ajouterez dans un pichet d’eau. 
  8. Le fuzzy : pêche et menthe. Coupez des tranches de pêche. Déposez dans un pichet d’eau avec quelques feuilles de menthe. 
  9. Le green detox : pomme Granny Smith, lime et menthe. Tranchez finement la pomme et faites des tranches de lime. Déposez tous les ingrédients dans un pichet d’eau avec les feuilles de menthe. 
  10. Le fruits des champs : bleuets et framboises. Déposez quelques framboises et bleuets dans un pichet d’eau. 

Pour un goût exquis, laissez macérer vos jus au moins 3 heures au réfrigérateur. Et amusez-vous à concocter vos recettes puisque les variantes sont à l’infinies! Bonne hydratation.

Categories

Vous aimerez aussi