Ravioles aux champignons et tournesol

Émission
Meilleur que le chef!
Épisode
 

Ingrédients

1 échalote française, hachée finement

2 paquets de 225 g de champignons mélangés, émincés

1 gousse d’ail, hachée finement

2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive

1/3 tasse (75 ml) de graines de tournesol, rôties

1/4 tasse (60 ml) de fromage parmesan, râpé

2 c. à soupe (30 ml) de persil, haché

1 boule de pâte fraîche d’environ 300 g

1 jaune d’oeuf

3 c. à soupe (45 ml) de beurre

1 tasse (250 ml) de petits pois frais, blanchis

1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet

1 oignon vert, émincé

Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une grande poêle, faire revenir les champignons, l’ail et l’échalote dans l’huile à feu moyen vif jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés et que le liquide soit complètement évaporé. Ajouter ¼ tasse (60 ml) de graines de tournesol.
  2. Au robot, réduire la préparation en purée plus ou moins lisse. Ajouter le parmesan et le persil. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
  3. À l’aide d’un laminoir, abaisser votre pâte à plusieurs reprises en réduisant l’épaisseur pour obtenir une longue bande d’environ 1 mm d’épaisseur.
  4. Déposer environ 2 c. à thé (10 ml) de farce à intervalles réguliers sur toute la longueur du bas de la pâte. Avec l’œuf, bien humidifier autour de la farce. Rabaisser le haut de la pâte sur celle du bas. Bien sceller avec les doigts en appuyant fermement. Découper chacune des ravioles à l’aide d’un emporte-pièce rond. Réserver sur une plaque farinée.
  5. Dans une autre poêle, fondre le beurre à feu moyen-vif. Cuire jusqu’à ce que le beurre commence à prendre une couleur noisette. Ajouter les petits pois. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Saler et poivrer. Réserver.
  6. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les ravioles environ 3 minutes. Égoutter et ajouter à la poêle avec les pois. Remuer délicatement pour bien enrober de sauce.
  7. Servir avec le reste des graines de tournesol grillées et l’oignon vert.

Conservation

3 jours au frigo. Les pâtes non cuites se congèlent 3 mois.

Vous aimeriez aussi