Ragoût de viande de Noël

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 8 à 10
  • Préparation 35 min
  • Cuisson 2 h 15 min
  • Au réfrigérateur 5 jours
  • Au congélateur 3 mois

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

5 oignons, émincés

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

30 ml (2 c. à soupe) d'huile

1,3 kg (3 lb) de viande à mijoter en cubes (un mélange de veau, porc et boeuf ou même du gibier)

500 ml (2 tasses) de cidre de pomme

15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

5 ml (1 c. à thé) d'origan

5 ml (1 c. à thé) de basilic

5 ml (1 c. à thé) d'estragon

5 ml (1 c. à thé) de 4 épices

5 pommes de terre jaunes moyennes, lavées (4 tranchées finement, 1 coupée en dés)

5 gousses ail, hachées

100 g (1/3 tasse) de saucisson sec, coupé en dés

1 petit celeri-rave, épluché et coupé en dés

1/2 chou rouge, coupé en cubes

Sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 325 °F.

  2. Dans une grande cocotte, faites revenir les oignons dans le beurre à feu moyen-vif de 3 à 5 minutes, en brassant souvent. Salez et poivrez.  Dès que les oignons commencent à dorer, baissez le feu à moyen-doux et continuez à cuire de 10 à 15 minutes en brassant régulièrement, jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés. Ajoutez une ou deux cuillères d'eau au besoin, si ça brûle au fond. Réservez.

  3. Pendant que les oignons caramélisent, dans une grande poêle, à feu moyen-vif, faites dorer la viande 2-3 minutes dans l'huile, en deux étapes, pour que la poêle ne soit pas trop pleine. Salez et poivrez. Réservez.

  4. Déglacez immédiatement la poêle avec le cidre de pomme. Ajoutez le sirop d’érable, la moutarde de Dijon, l'origan, le basilic, l'estragon et le 4 épices. Salez généreusement, poivrez et réservez.

  5. Disposez la moitié des tranches de pommes de terre au fond de la cocotte (non-lavée) en rosace. Ajoutez les oignons caramélisés, la viande dorée, l’ail, le saucisson, les dés de pomme de terre, le céleri-rave et le chou rouge.

  6. Versez le cidre chaud sur la viande et couvrez avec le reste des tranches de pommes de terre, en rosace, le plus élégamment possible! Portez à ébullition (vous ne le verrez pas bouillir mais prêter l’oreille, vous entendrez un léger bouillonnement). Couvrez et cuisez au four pendant 2 h.

  7. Après 2 heures, sortez le plat du four, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson à découvert de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. (Si vous faites le ragoût la veille, arrêtez la cuisson à cette étape, laissez tiédir et mettez au frigo. Vous pourrez terminer la cuisson tout en réchauffant le plat le jour-même, à découvert, à 350 °F de 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et le dessus légèrement doré.)

  8. Servez avec du ketchup aux fruits ou de la moutarde de Dijon.

Conservation

Congélateur : 3 mois (pas l’idéal parce qu’il y a beaucoup de pommes de terre et en décongelant, leur texture n’est pas optimale, alors lorsque vous réchauffez la portion gelée, ajoutez du bouillon de bœuf, de poulet ou de la bière et recherchez une texture un peu liquide.)

Vous aimeriez aussi

Commentaires