Ragoût de boulettes

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 6-8
  • Préparation 30 min
  • Cuisson 3 h

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Ragoût

1 tranche d'environ 700 g épaule de porc sans la couenne (avec l'os idéalement)

2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale

1 l (4 tasse) de bouillon de poulet

3 gousses d'ail, pelées

1 feuille de laurier

2 clous de girofle

1 oignon, pelé

3 grosses carottes, coupées en dés

3 c. à soupe (45 ml) de beurre

1/2 tasse (125 ml) de farine grillée (maison ou du commerce)

1/4 c. à thé (1,25 ml) de cannelle

1/4 c. à thé (1,25 ml) de clou moulu

2 pincées muscade

1 c. à thé (5 ml) de sirop d'érable ou sucre

Sel, poivre

Boulettes

2 tasses (500 g) de porc haché maigre

5 c. à soupe (80 ml) de chapelure

3 c. à soupe (45 ml) de lait

1 oeuf

1/2 c. à thé (2,5 ml) d'oignon en poudre

1 c. à thé (5 ml) de sel

Poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 300 °F.

  2. Dans une cocotte, faites dorer l’épaule de porc dans l’huile à feu moyen-vif environ 2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Ajoutez le bouillon, l’ail et le laurier. Plantez les clous de girofle dans l’oignon, et ajoutez-le dans la cocotte. Porter à ébullition, couvrir et enfourner de 2 h 30 à 3 h, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.

  3. Préparez les boulettes. Dans un bol, mélangez bien le porc haché, la chapelure, le lait, l’oeuf, l’oignon en poudre et le sel, et poivrez. Façonnez des boulettes d’environ 2 c. à soupe, et réservez au frigo.

  4. Lorsque l’épaule est cuite, déposez-la dans une assiette. Jetez l’os (s’il y en avait un), l’oignon, l’ail et le laurier. Transvidez le bouillon dans une grande tasse à mesurer, et ajoutez de l’eau pour obtenir 1l de bouillon. Avec une spatule de bois, grattez les sucs de cuissons collés sur la paroi de la cocotte, et ajoutez-les au bouillon.

  5. Dans la même cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez la farine grillée, et mélangez bien. Ajoutez 1 tasse de bouillon, fouettez pour bien défaire les grumeaux, puis ajoutez le reste du bouillon. Portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à obtenir la texture d’une sauce à poutine un peu liquide. Fermez le feu, puis ajoutez les épices et le sirop d’érable. Finalement, ajoutez les carottes directement dans la sauce. Réduisez le feu à moyen-doux.

  6. Incorporez délicatement les boulettes dans la sauce pour qu’elles soient recouvertes de bouillon, couvrez et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient cuites.

  7. Pendant que les boulettes cuisent, défaites l’épaule en morceaux plus ou moins gros. L’épaule de porc est plus simple et facile à défaire que le jarret. Juste avant de servir, ajoutez les morceaux de porc au ragoût, mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Servez avec une purée de pommes de terre.

 

Conservation

Au frigo : 5 jours. Quand vous voudrez réchauffer, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon car la sauce aura épaissi. Excellent réchauffé. Faites-le la veille si vous recevez.

Au congélo : 3 mois.

Vous aimeriez aussi

Commentaires