Quels sont les réels bienfaits du thé?

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
bienfaits du thé

Blanc, vert, noir, au jasmin, détox … Les qualificatifs et variétés de thé inondent le marché actuellement. On sent réellement un grand engouement pour cette boisson chaude. Les statistiques de consommation du thé ne vont qu’en augmentant. Voyons ensemble tous les bienfaits du thé.

Caféine ... attention !

Débutons d’entrée de jeu en parlant de la caféine. La caféine appelée aussi théine contenue dans le thé varie d’une variété à l’autre et également selon la manière dont le thé est traité. Par exemple, les thés noirs contiendraient plus de caféine que les thés verts. Toutefois, la quantité est beaucoup moins grande que dans le café, ce qui nous permet d’aller chercher les bienfaits de la caféine (attention, stimulation, etc.) tout en réduisant le risque de dépasser les quantités maximales qui, dans ce cas, apportent des effets négatifs. Un abus de caféine peut nuire à la santé des os, peut causer de l’insomnie et de l’irritabilité et avoir des impacts négatifs sur notre santé cardiovasculaire. Une tasse de thé renferme environ 40 mg de caféine contre 135 mg pour un espresso. Nous devrions nous en tenir à un maximum de 400 mg de caféine par jour.

De précieux antioxydants

On compare souvent le thé au vin rouge pour son contenu élevé en antioxydants. Ces composés sont bien connus pour aider notre corps à lutter contre les radicaux libres à la base de maladies comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Dans le thé, on retrouve en majorité les antioxydants de la classe des polyphénols. Le thé vert en contiendrait davantage que le thé noir.

La température de l’eau pour infuser notre thé influencera la quantité d’antioxydants. Il est donc important de ne pas dépasser 90°C et de laisser infuser notre thé au moins 2 minutes. Plus il infusera, plus son pouvoir antioxydant sera grand.

Des dents et des os en santé

Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur le lien entre la fréquence d’apparition des caries dentaires et la consommation de thé. Le thé aurait un impact positif sur une bonne santé dentaire. Le constat semble également s’imposer  du côté de notre santé osseuse.

Variétés et découvertes

Le thé est un univers magique qui nous fait passer par une gamme très diversifiée de saveurs. Noir, vert, blanc, jaune … il faut oser goûter pour découvrir les thés qui nous conviennent le mieux au niveau du goût. À noter que le rooibos est une écorce d’arbre en Afrique qui est consommé comme du thé, mais qui n’en est pas. Il ne contient pas de caféine.

Et vous, êtes-vous plus thé ou café ?

Vous aimerez aussi