Les bienfaits du psyllium sur votre santé

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Cuillère de psyllium

Le psyllium est à la mode et on entend dire partout qu'il est bon pour notre santé, mais qu’à donc de si particulier cette petite graine miracle? Voyons ensemble ce qu’il en est.

Les variété de psyllium

On retrouve des graines de psyllium noires, brunes ou blondes. Ces toutes petites graines portent le nom psyllia en grec qui signifie puce. Elles sont reconnues en grande partie pour leur effet laxatif. Tout comme les graines de chia, lorsqu’elles sont en contact avec un liquide elles produisent un gel qu'on appelle mucilage. 

À quoi sert le psyllium?

Pour éliminer la constipation

Dans psyllium, c'est le mucilage qui aide à contrer les problèmes de constipation. Ce gel aide à faire augmenter le poids des selles améliorant ainsi le transit et l’évacuation plus aisée. On note également qu’avec les graines de psyllium, il y aurait moins de désagréments comme les crampes et les ballonnements qu’avec la prise des autres laxatifs connus. L’effet est également positif dans le cas de diarrhée, car le psyllium aide à absorber l’excès d’eau.

Si vous commencez à en consommer, il est préférable d'y aller avec une petite dose pour voir la réaction de notre corps et d’augmenter la dose progressivement jusqu'à l’effet désiré. Et il est primordial de bien s’hydrater. 

Pour diminuer le cholestérol

Les recherches ont également démontré des effets positifs d’une prise de psyllium sur le taux de cholestérol total chez les gens souffrant d’hypercholestérolémie (cholestérol élevé). On noterait d'ailleurs une diminution du cholestérol avec une prise régulière de psyllium. De manière générale, chez les gens n’ayant pas de problème de cholestérol, le psyllium est tout de même reconnu pour jouer un rôle préventif sur les maladies cardiovasculaires. 

Pour normaliser la glycémie des diabétiques

Des études se sont aussi penchées sur le lien entre le psyllium et le diabète. La prise régulière de psyllium aiderait à normaliser la glycémie dans le sang chez les gens atteints de diabète. 

Où acheter le psyllium?

Le psyllium est souvent retrouvé en poudre ou séché dans les magasins d’aliments naturels. On peut aussi le trouver en capsule à la pharmacie. Il faut être prudent avec la prise de cette plante et mieux vaut avoir un avis de son médecin pour savoir s’il pourrait exister des interactions avec d’autres médicaments. 

Envie de tester? N’oubliez pas de vous hydrater correctement pour éviter les problèmes digestifs qui pourraient survenir. Vous pourriez le consommer tel quel, ou alors l’intégrer directement dans votre alimentation en en ajoutant dans vos smoothies, compotes, céréales, potages… tous les moyens sont bons!

Vous aimerez aussi