Poutine

Auteur
Mme Carrée
Poutine

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Pour l'assemblage

Sauce à Poutine (recette ci-joint, ou votre sauce à poulet rôti, sauce brune favorite, etc.)

Frites, (maison ou du commerce)

Fromage en grains au goût

Pour la sauce

2 c. à soupe d'huile d'olive*

2 c. à soupe de beurre*

1 petit oignon, haché

2 échalotes, hachées

1 c. à soupe de vinaigre balsamique

2 c. à soupe de farine

1 c. à soupe de paprika (doux, fort, fumé, etc. - c'est ce qui donnera le ton de votre sauce!)

Pincée coriandre moulue, de clou moulu, de poudre d'ail, de poudre d'oignon (plus autres épices et/ou herbes, si désiré)

Sel et poivre, moulu au goût (attention au sel, la sauce réduira du tiers et le sel s'y concentrera!)

4 tasses de bouillon de poulet, (maison ou du commerce)

1 grosse carotte, coupée en dés

2 branches de céleri, coupées en dés (avec les feuilles, c'est encore mieux!)

3 c. à soupe de pâte de tomate

Préparation

Pour les frites (croustillantes et frites à la maison)

  1. Choisir vos pommes de terre favorites; la Kennebec (ou similaire) par exemple a été spécialement conçue pour la fabrication de "chips".

  2. Couper les pommes de terre le plus uniformément possible (avec ou sans la pelure), façon "frites" et faire tremper 30 minutes dans l'eau fraîche (en changeant l'eau à quelques reprises pour retirer une partie de l'amidon qui rend les frites mollettes avant et après la cuisson).

  3. Éponger scrupuleusement les pommes de terre (l'eau dans la friture est TRÈS dangereuse!).

  4. Utiliser une huile neutre (végétale, canola, etc.) et blanchir les pommes de terre à l'huile, à 275° pour 5 minutes; retirer les frites de l'huile et les laisser complètement refroidir à température ambiante, sur des papiers absorbants.

  5. Une fois complètement refroidies, frire les frites à nouveau à 350° pour 5 à 6 minutes; bien égoutter, saler, mêler au fromage en grain et généreusement arroser de sauce bien chaude.

Pour la sauce

  1. Dans une casserole, chauffer le beurre dans l'huile sur un feu modéré et y faire tomber l'oignon et les échalotes arrosés du vinaigre balsamique.

  2. Saupoudrer la farine dans la casserole, ajouter les épices et les herbes, bien mélanger et laisser cuire 2 minutes en remuant de temps à autres, ou jusqu'à ce que la farine dore légèrement (c'est ce qui donnera la couleur à votre sauce!).

  3. Ajouter le bouillon de poulet et le reste des ingrédients et laisser mijoter 30 à 45 minutes, ou réduire du tiers.

  4. Laisser tiédir et pulvériser au mélangeur ou au robot.

Bon à savoir

* On peut remplacer le beurre et l'huile par 1/4 de tasse de jus de cuisson (à peine dégraissé!) d'un poulet, c'est encore meilleur.

Pour les frites

Ne pas refroidir les frites chaudes dans le réfrigérateur, elles ramolliraient. On peut cependant, les réfrigérer avant la prochaine friture si nécessaire, uniquement lorsqu'elles auront refroidi à température ambiante au préalable.

Pour la sauce

Pour une sauce plus épaisse, on peut diluer un peu de fécule de maïs dans de l'eau avant de l'ajouter à la sauce, et faire chauffer le tout à moyen-fort en remuant jusqu'à épaissi.

Vous obtiendrez suffisamment de sauce pour plusieurs poutines, veillez à conserver le surplus au réfrigérateur et le réchauffer au besoin.

Vous aimeriez aussi

Commentaires