Bonne fête des Pères! Et bons soupers estivaux...

Auteur
Marie-Michelle Garon
Papa tenant sa fille dans ses bras

Qui dit juin dit 3 choses : fête des Pères (hourra!), été (joie!) et moustiques (bof…). Laissons de côté l’aspect « bibittes » pour se concentrer sur les 2 autres aspects franchement plus agréables du mois de juin!

Tout d’abord, la fête des Pères. Pendant des années, j’ai cherché quoi lui offrir pour l’occasion jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’au fond, ce qui le rendait le plus heureux, c’était les bons soupers avec les gens qu’il aime! Je vous propose donc des repas parfaits pour l’été (qui ne riment pas exclusivement avec BBQ, puisque ni moi ni mon père ne manions la chose avec brio).

Les plats crus (ou si peu cuits…)

Tartare de boeuf

Quand il fait très chaud, juste l’idée d’allumer un rond de poêle peut nous décourager de faire un repas. C’est à ce moment que le tartare de bœuf ou le tartare de saumon viennent à la rescousse! Très, très très simples à faire. Petit truc : mettez le boeuf ou le saumon au congélateur 1 heure avant de le couper : vous verrez, il sera plus ferme, donc plus facile à couper.

Tataki de boeuf

Vous pouvez aussi faire un tataki de bœuf.

Il s’agit de saisir la viande dans une poêle ultra chaude quelques secondes sur toutes ses surfaces, puis de la mettre directement au frigo pour que la cuisson cesse. Ma recette est accompagnée d’une délicieuse salade de céleri-rave et de tranches de poire… un repas rafraichissant au possible!

La viande et le poisson express (pour ne pas passer des heures aux fourneaux)

Filets de porc sauce moutarde

Une règle d’or quand on cuisine l’été, c’est de choisir des recettes qui ne demandent pas une longue cuisson. Voilà pourquoi je vous suggère le filet de porc sauce moutarde, le cari de porc (avec poivron rouge, délicieux!) ou le poulet au beurre (recette indienne).

Truite aux olives

En matière de poisson, je vous propose la truite aux olives (qu’on peut remplacer par du saumon), les crevettes à la grecque, les moules à la bière ou encore, le saumon salsa verde; la salsa verde est une sauce crue faite à partir d’herbes fraiches, de citron et d’huile.

Saumon à la salsa verde (sauce verte)

Vous pouvez utiliser cette « salsa » pour n’importe quel poisson mais aussi, pour n’importe quelle viande cuite au bbq!

La viande pour les « pros » du BBQ (pour les autres, tout se cuit à la poêle ou au four..!)

Poulet des Antilles

Sachez que je vous admire, pros du BBQ… Vous pouvez y cuire une viande marinée au gingembre (boeuf, porc, poulet), un poulet des Antilles ou encore, une côtelette de porc épaisse épicée (frottée d’un mélange très simple d’épices sèches).

Les accompagnements estivaux (pour faire changement des crudités)

Guacamole maison

Pour précéder tous ces beaux plats, optez pour une gaspacho (soupe froide espagnole) ou encore, une guacamole maison avec des chips de maïs!

Cole Slaw de laitue iceberg

Et pour accompagner les repas, laissez-vous séuidre par une salade simplissime d’épinards et oranges, une coleslaw de laitue iceberg ou une coleslaw de pois mange-tout.

Les desserts d’été (avec si peu de cuisson, voire pas du tout!)

Brownie

Un souper d’été ne serait pas complet sans un dessert digne de ce nom! Pour éviter d’allumer le four pendant 1 heure et plus, préparez un brownie et servez le bien froid avec de la crème glacée ou coupez-le en cube pour en faire un sunday de luxe!

Dessert glacé aux biscuits

Vous pouvez aussi préparer une pâte à biscuit express, ne pas la cuire et concocter un sunday à la pâte à biscuit!

Et finalement, toujours au rayon du 0-passage-au-four, faites un tiramisu, ce dessert italien au café qui ne nécessite aucune cuisson!

Tiramisu

Pour ma part, je prendrai une pause estivale pour revenir en force à l’automne. En attendant, je vous souhaite un heureux, festif et bel été à tous!

 

Vous aimerez aussi

Commentaires