Palmarès des petits cafés et salons de thé pour jaser

Lorsqu'on a quelques heures à perdre et que l'on veut relaxer tout seul ou en bonne compagnie, il n'y a rien de mieux qu'un petit café ou salon de thé. Loin des grandes enseignes populaires, les petits établissements privés offrent souvent des gâteries délicieuses à prix abordable, de savoureuses boissons, et une atmosphère propice au calme et aux confidences. Voici quelques-unes de nos adresses préférées, partout au Québec...

Montréal

En sa qualité de métropole, Montréal pullule de petits cafés pittoresques. Chaque quartier en a quelques-uns, connus uniquement de ceux qui vivent autour et de quelques initiés. On en trouve plusieurs dans les quartiers étudiants, il ne faut donc pas hésiter à passer la porte la prochaine fois que vous serez attirés par une bonne odeur.

Quelques adresses sympathiques :

Café Santropol (3990 rue St-Urbain)

Depuis plus de 30 ans, ce petit café de quartier, perdu entre les immeubles de la rue Saint-Urbain, ravit les voisins immédiats et un grand nombre de visiteurs. En plus d'être un café de qualité exceptionnelle, on peut y déguster une quinzaine de sortes de thé, de délicieux gâteux et un assortiment de plats bon marché savoureux. Le décor éclectique du café Santropol est inspirant, sans parler de la magnifique terrasse à l'arrière (chauffée).

Café Olimpico (124 Saint-Viateur Ouest)

Si votre expérience de caféine doit obligatoirement être accompagnée de beaux meubles et d'une atmosphère feutrée, oubliez tout de suite le Café Olimpico! Mais si vous voulez être dépaysés en quelques secondes et goûter aux meilleurs lattes en ville, vous êtes à la bonne place. En plein coeur du quartier Mile-End, ce café est une institution depuis presque 45 ans. La terrasse extérieure est un lieu de rencontre exceptionnel dès l'apparition des premiers rayons de soleil, et toute la population multiculturelle du quartier s'y retrouve. À essayer absolument...

Thé mon café (376 Notre-Dame Ouest)

Situé dans le Vieux-Montréal, Thé mon café a ouvert les portes il y a quelques années, mais les deux propriétaires se connaissent et travaillent ensemble depuis bien plus longtemps. Ils ont décidé de partager leur passion du café et des bons petits plats dans une atmosphère décontractée. On en a l'eau à la bouche dès que l'on passe la porte. Attention cependant, ce n'est pas un endroit ou éterniser vos soirées de jasette, ce café n'est ouvert que jusqu'à 16 h en semaine et 15 h les fins de semaine.

Café les Entretiens (1577 av. Laurier Est)

Sur l'avenue Laurier, au coeur du Plateau Mont-Royal, le café les Entretiens est un havre de paix. On peut y relaxer pendant des heures avec un ami, un amoureux ou même seul. L'atmosphère et le décor chaleureux y sont évidemment pour quelque chose, mais la qualité du café n'est pas à négliger! C'est un repère idéal pour veiller de longues soirées d'hiver avec un bon livre.

Québec

Avec ses petites rues tortueuses en pente et tout son charme historique, la ville de Québec est, elle aussi, un lieu propice à l'établissement de plusieurs petits cafés aussi typiques qu'originaux. De quoi ravir tous les aficionados (un véritable passionné!)...

SEBZ, thé et lounge (67, René-Lévesque Est)

Cette adresse est incontournable pour tous les vrais amateurs de thé. On peut y acheter en vrac plusieurs dizaines de thés en provenance des contrées les plus exotiques : thés blancs, verts, oolongs, noirs, pu'ers, aromatisés, rooibos, etc. Au Sebz, il est évidemment possible de déguster une bonne tasse de thé sur place dans une salle au design zen et moderne, en l'accompagnant de délicieuses gâteries orientales.

Café Krieghoff (1089, avenue Cartier)

En plein coeur du Vieux-Québec, ce café-bistro vous propose un menu varié et délicieux. Les repas sont à prix très abordable, mais ils valent le détour... Au café Krieghoff, il est aussi possible de simplement déguster un excellent café dans une atmosphère chaleureuse. Pour des moments hors du temps et des discussions interminables, vous êtes au bon endroit!

Rive-Nord et Rive-Sud

La brûlerie Café Crème (911 boulevard Roland-Therrien, Longueuil)

À quelques pas du Vieux-Longueuil, la brûlerie Café Crème, chaleureuse et accueillante, propose un excellent café torréfié sur place et des menus santé. L'atmosphère et le décor sont parfaits pour discuter, étudier ou simplement profiter d'un excellent café sans ne penser à rien d'autre!

Le Café Terrasse 1957 (305, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil)

En plus d'offrir un décor original des années 50, Le Café Terrasse 1957 est particulièrement apprécié aux beaux jours grâce à son immense jardin à l'arrière et sa belle terrasse à l'avant. On peut y déguster du bon café, des thés de spécialité, des bières de micro-brasseries... et un excellent repas à prix modique.

L'Antre-Nous (619 rue Principale, Laval)

Cet établissement familial est en fait une crêperie bretonne traditionnelle et on peut y savourer de délicieuses crêpes salées et sucrées. Toutefois, à L'Antre-Nous, il est bien sûr possible de ne déguster que leur savoureux café accompagné d'une viennoiserie ou d'une pâtisserie maison et de relaxer de longs moments dans un chaleureux décor.

Toi, moi et café (220, boul. Labelle à Rosemère)

Au Toi, moi et café, les cafés et les thés sont une vraie passion. Les grains et les feuilles sont consciencieusement choisis sur leurs lieux de culture avant d'être expédiés et torréfiés sur place. L'ambiance est chaleureuse et les papilles gustatives sont comblées... Quoi de mieux pour une passer un excellent moment seul ou accompagné (deux autres adresses à Montréal : 244 Laurier Ouest, 2695 Notre Dame Ouest)

La farandole (à Sainte-Adèle et Deux-Montagnes)

En plus d'y découvrir de délicieux cafés, vous pourrez y déguster des chocolats maison, d'excellentes pâtisseries, de la nourriture biologique et des produits sans gluten... Tout cela dans une ambiance super agréable! Le service de La farandole est courtois et le cadre est enchanteur. Que demander de plus?

Ailleurs dans la belle province

Évidemment, il est impossible de répertorier tous les cafés qui valent le détour, il y en a des dizaines, des centaines, peut-être... En voici quelques autres que nous vous invitons chaudement à visiter si vous êtes dans les parages :

Le café Bohème à Tadoussac (239, rue des Pionniers)

Situé dans l'ancien magasin général du village,le Bohème est un café bistrot éclairé et convivial, qui propose un excellent café et des petits plats délicieux pour pas très cher.

Le Vice Café à Baie-Saint-Paul (1, Rue sainte-Anne)

Ce café resto-crêperie occupe tout le premier étage d'une ancienne maison de bois. Le décor est charmant, avec des tableaux d'artistes locaux aux murs. L'établissement est situé au coeur du village. On peut y déguster un excellent café de spécialité et sympathiser avec les locaux, refaire le monde, y découvrir des musiciens talentueux...

La maison de thé CHA YI à Gatineau (61, rue Eddy)

La maison de thé Cha Yi propose plus de 200 sortes de thés et tisanes exotiques que l'on peut acheter en vrac ou déguster sur place, en l'accompagnant de délicieuses pâtisseries maison. On peut aussi y acheter tous les accessoires et ustensiles nécessaires à la cérémonie du thé, un art en lui-même dans les pays asiatiques.

Au grain de café à Mont-Tremblant (Place Saint-Bernard)

Ce café se targue d'être le plus ancien sur la montagne... On peut y déguster un excellent café et de délicieuses viennoiseries, mais aussi plusieurs cafés alcoolisés, des bières de micro-brasseries et de délicieux repas sur le pouce (sandwichs, salades, paninis). L'ambiance chaleureuse du Grain de café est parfaite après une journée à dévaler les pentes ou à parcourir les pistes en forêt.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires