Manger en famille

Auteur
Caroline Turmel

Saviez-vous que 13 % des adolescents de 13 ans mangent seuls 3 à 7 fois par semaine? Pourtant, de plus en plus d'études montrent que cuisiner et manger en famille améliore les habitudes alimentaires.

Les avantages de manger en famille

Prendre le temps de « popoter » et manger en famille permet de contrôler la grosseur des portions ainsi que la qualité et la quantité des ingrédients ajoutés. On consomme donc moins de gras, de calories et de sel.

Selon les études, cela permet aussi d'augmenter sa consommation de légumes, de produits de grains entiers, de fibres et de vitamines et minéraux, dont le fer. Le simple fait de manger en famille aiderait davantage à appliquer les recommandations du guide alimentaire canadien, à écouter ses signaux de satiété et aurait donc une influence positive sur les problèmes liés au poids.

Mis à part le côté nutritionnel, manger en famille permet de vivre des moments de qualité et de développer un sentiment d'appartenance. Les enfants seraient d'ailleurs plus enclins à découvrir de nouvelles recettes, textures et saveurs et seraient davantage intéressés à participer à la préparation des repas. Je connais certaines mamans qui en seraient plus qu'heureuses!

Cours de cuisine chez les enfants : des résultats étonnants!
Bien que chez les adultes, suivre des cours de cuisine ne semble pas avoir d'impact sur les habitudes alimentaires, l'effet inverse est observé chez les enfants. Certaines études montrent, suite à une série de cours de cuisine,  une augmentation significative de l'apport quotidien en fruits et légumes des jeunes dont l'âge moyen est de 12 ans. Outre cela, les compétences culinaires et l'attitude positive des adolescents envers les aliments se voient aussi augmentées. Il semble d'ailleurs que l'effet est d'autant plus positif lorsque les parents sont impliqués au niveau des cours de cuisine. Alors, parents, ça vous dit ?

À la lumière de cet article, vous constaterez que le simple fait de prendre le temps de cuisiner et de manger en famille n'a que des avantages pour vous et votre petite famille.

La clé de la réussite? Une bonne planification des repas! Le dimanche venu, prenez le temps de planifier la semaine et de faire votre épicerie en conséquence. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Vous m'en donnerez des nouvelles!

Vous aimerez aussi