Les tendances chocolat pour Pâques

Chaque année à l’approche de la fête de Pâques, les supermarchés, pharmacies et boutiques spécialisées se remplissent de personnages et créations diverses en chocolats : le fameux lapin, les animaux de la basse-cour, les incontournables œufs de couleurs et tailles variées… Mais ce n’est pas tout! Les créateurs de chocolat rivalisent d’imagination pour que la fête se renouvelle. Voici un petit aperçu des tendances 2014 en matière de chocolat pascal.

Dans les grandes chaînes

Évidemment, comme chaque année, ce sont les personnages qui ont connu du succès au cinéma qui sont offerts sur tous les présentoirs des pharmacies et épiceries. Il faut cependant savoir que, s’ils font le bonheur de nos tout-petits, ces chocolats sont souvent de moindre qualité : ils contiennent plus de sucre et sont souvent réalisés avec des huiles hydrogénées à la place du beurre de cacao. Vérifiez bien la liste des ingrédients. Les enfants pourront déguster, entre autres, des personnages et objets liés aux franchises suivantes :

  • Hello Kitty
  • Les tortues Ninja
  • Super Wheels
  • Iron Man
  • Star Wars
  • La Reine des neiges

Bien sûr, il y a des personnages indémodables qui sont présents depuis de nombreuses années et ne semblent pas prêts de disparaître : on parle, entre autres, de Bob l’éponge et de Dora l’exploratrice.

Enfin, toutes les marques de chocolat populaires (Kinder, Reese, Lindt, Hershey’s, etc.) proposent, comme à leur habitude, des nouveautés et des emballages-cadeaux tous plus originaux les uns que les autres : œufs, petits animaux de la ferme et de la basse-cour, et même des animaux de la jungle. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.


Chez les chocolatiers

Du côté des chocolats fins, les artisans locaux et les chaines de luxe proposent également des nouveautés :

Les chocolats fourrés aux fruits sont très tendance : dans une coquille de fin chocolat noir, au lait ou blanc, on retrouve une crème aux fruits exotiques (mangue, fruit de la passion, banane, etc.) qui fera exploser vos papilles de surprise et de plaisir.

Godiva propose un magnifique œuf décoratif orné de perles et rempli de petits œufs à déguster.

Des œufs de taille réelle remplis de délicieuse crème aromatisée aux fruits ou à l’alcool.
Cette année encore, le mélange chocolat-caramel au beurre salé fait fureur dans toutes les chocolateries.

Le fameux lapin de Pâques est, bien sûr, présent partout : grand ou petit, vide ou rempli de crème pralinée, entouré de ses amis de la basse-cour ou pas. C’est assurément un choix gagnant.


Du chocolat local?

De plus en plus, les Québécois choisissent de consommer des produits locaux et ne lésinent pas sur la qualité des matières premières.

Évidemment, il n’existe pas de cacao « local », puisque c’est un produit tropical, mais en choisissant d’acheter vos chocolats de Pâques dans une petite chocolaterie, vous encouragez les travailleurs et les produits d’ici : le lait utilisé ainsi que tous les autres ingrédients sont originaires du Québec, soigneusement choisis pour leur excellente qualité. De plus, le chocolat est importé des meilleurs producteurs.

Pour fêter Pâques en toute bonne conscience, préférez les produits équitables. Ils sont peut-être un peu plus dispendieux que les chocolats des grandes chaînes, mais leur goût fin saura vous convaincre en une seule bouchée… De plus, c’est éthique : cela encourage les travailleurs d’ici et vous vous assurez aussi que les producteurs d’ailleurs sont rémunérés correctement pour leur travail!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires