Les plus beaux sites de pique-niques du Québec

Au Québec, nous jouissons d'une nature magnifique, qui, même si elle reste enfouie sous la neige pendant de longs mois, nous permet de magnifiques sorties de plein air dès que les rayons du soleil pointent...

Lorsque la température est clémente, un pique-nique en famille est probablement l'une des meilleures manières de célébrer le retour des beaux jours.

Voici 9 des plus beaux endroits du Québec où vous pourriez apporter un panier bien garni et profiter d'une journée inoubliable.

Le parc régional des chutes Dorwin (Rawdon)

Les amateurs de nature ne pourront qu'être enchantés par la magnificence de l'endroit. Après avoir bien mangé, partez vous promener sur les sentiers aménagés et admirer les chutes Dorwin. Plusieurs aires de jeu pour les enfants, des belvédères et un boisé habité par tout plein de petits animaux sauront vous enchanter.

Consultez le site internet !

Le parc Marie Victorin (Kingsey Falls)

Situé dans la région de Victoriaville, ce lieu qui gagne à être connu est un parc horticole dont les nombreux attraits plairont à tous les membres de la famille. L'entrée du parc est tarifée, mais vous pourrez ensuite parcourir 6 jardins thématiques différents, visiter la serre tropicale, rencontrer un jardinier bavard qui vous dira tout sur les fleurs comestibles... et bien évidemment pique-niquer, dans un cadre idyllique, en contemplant des chutes.

Consultez le site internet !

Le parc de la Rivière des Mille Îles (Laval)

Pour une journée sportive et remplie de surprises, remplissez votre sac à dos de victuailles et venez visiter une (ou plusieurs) des 20 Îles de ce parc protégé. Vous pouvez louer une légère embarcation et aller explorer l'île de votre choix. La rivière est particulièrement sécuritaire et donc parfaitement adaptée pour une sortie en famille. Les plus jeunes aimeront jouer aux explorateurs...

Consultez le site internet !

 

Le parc de la rivière Mitis (Sainte-Flavie)

Situé en Gaspésie, ce parc est à voir absolument si vous êtes dans la région et ne le connaissez pas encore. Une participation très modique vous sera demandée pour entrer sur le site, puis vous pourrez à loisir vous promener sur le bord de la plage, dans la forêt, et apprendre des faits insolites sur le Saint-Laurent en visitant les expositions disponibles. Les passionnés d'horticulture pourront en profiter pour visiter aussi les Jardins de Métis, situés à quelques pas.

Consultez le site internet !

Le parc du Bois-de-Coulonge (Québec)

Situé au coeur même de la ville de Québec, ce parc est en fait l'ancien domaine privé des gouverneurs. Il est désormais accessible au public, pour le plus grand plaisir de chacun. Vous y découvrirez jardins, sentiers pédestres en forêt, aires de jeux et de pique-niques, ferme et grange, ainsi qu'une vue imprenable sur le fleuve.

Consultez le site internet !

Le parc national de la Yamaska (Granby)

Faisant partie de la Sépaq, ce parc propose 40 km de sentiers très faciles d'accès qui vous permettront d'aller vous « perdre » en forêt afin de choisir le lieu idéal pour votre pique-nique familial. Bien sûr, rien ne vous oblige à aller très loin, si vous êtes déjà affamés!

Consultez le site internet !

Le parc nature du Cap-Saint-Jacques (Pierrefond)

D'une superficie de plus de 300 hectares, ce parc est le plus grand de la grande région de Montréal. De nombreuses activités y sont possibles, incluant évidemment les promenades dans les bois et les pique-niques! Les amoureux des oiseaux seront aux anges, et il est également possible de visiter gratuitement une ferme écologique.

Consultez le site internet !

Le parc du Mont-Royal (Montréal)

Les touristes qui viennent en visite chez nous ne jurent que par le Mont-Royal, et pourtant, il fait tellement partie du décor que nous avons parfois tendance à l'oublier... Si vous n'avez pas de véhicule (ou pas assez de temps pour sortir de la ville), notre montagne est toujours un lieu à explorer : promenades sur les sentiers, pédalos au Lac des castors, barbecue improvisé au sommet et aires de jeux pour les enfants de tous âges!

Consultez le site internet !

Le parc de la Gatineau (Outaouais)

Il s'agit d'un autre parc immense qui ne peut pas être visité en une seule journée, mais qui est parfait pour avoir l'impression d'être perdu en plein nature... Vous y découvrirez des sentiers de découverte en forêt, un sentier aérien dans les arbres, des panneaux d'interprétation de la faune et la flore, ainsi que la location d'équipement (VTT, embarcations légères).

Consultez le site internet !

 

 

Alors, quel parc choisirez-vous pour votre tout premier pique-nique de l'année?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires