Les aliments «sauve-temps» de l'épicerie

Travail, garderie, yoga chaud, réunions tardives, dîner entre amis, les journées passent souvent trop vite, mais se terminent inévitablement par un « qu'est-ce qu'on mange ce soir? ». Le temps peut parfois manquer pour préparer des petits plats pour le souper. Mais outre commander, quelles sont les options qui s'offrent à nous pour bien manger sans se casser la tête?

Les grands moyens

Poulet cuit

Plusieurs épiceries grande surface offrent désormais des poulets cuits sur la broche. À servir tel quel avec sauce BBQ et salade ou en sandwich pour les lunchs. Efficace, pratique et délicieux.

Jambon cuit

Dans le rayon déjeuner aux côtés du bacon et des cretons. Prêt à manger, toutes les façons sont bonnes de l'apprêter : salade, sandwich, omelettes, crêpes repas.

Soupe

En carton ou dans un contenant de plastique dans la section réfrigérée. Sans eau ni lait à ajouter, prête à déguster. Un bon atout pour les soirées d'hiver. Servie avec un grilled-cheese, le réconfort n'aura jamais eu si bon goût.

Sauces et trempettes

Humus, guacamole, tsatsiki, baba ghanoush, toutes les tartinades sont bonnes pour un petit en cas d'après-midi. Les meilleures amies de vos pitas, craquelins et crudités.

Pâtes

Les pâtes, le repas-minute par excellence. Avec une sauce à spaghetti préparée en cuisine, une sauce rosée du marché ou des fines herbes, le tour est joué.

Falafel

Dans un emballage hermétique pour conserver sa fraicheur, il ajoute une touche exotique à votre menu de semaine. À faire chauffer et servir sur pita, tsatsiki et salade.

Crevettes nordiques

Petites et savoureuses, elles sont polyvalentes. En salade avec des avocats et une mayonnaise, en sautés comme dans un pad thaï ou sur une pizza à l'ail, vous obtiendrez la note parfaite.

Idée estivale : en « lobster roll » ou guédille comme sur la Côte est américaine avec mayonnaise, échalotes et céleris. Un hot-dog santé qui rappelle la mer et les vacances d'été.

Les petits futés

Le fromage déjà râpé

Sur toutes les sauces, un charme à gratiner. Nachos, pâtes, fajitas, macaronis, pizza.

Salade prélavée

Une étape de moins peut parfois faire toute la différence.

Ail haché en petit pot

L'odeur d'ail est agréable en cuisine, pas sur les mains. Évite vaisselle et odeur qui perdure.

Cornichons tranchés

Comment ajouter du piquant à un grilled-cheese traditionnel? En ajoutant quelques cornichons tranchés et quelques olives précoupées.

Fruits coupés

On bénéficie toujours de trop peu de temps pour se faire un lunch. Rien de moins compliqué que d'apporter des fruits coupés pour une collation sans sucre ajouté!

Pâtes à lasagne précuites

Plus besoin de faire cuite les pâtes à lasagne avant de mettre le tout au four à gratiner. Elles sont précuites et ramollissent au contact de votre sauce.

Pièces de viande marinée

Le boucher est fermé? Pas de problème, votre épicier peut sûrement vous dépanner. Les viandes marinées, offertes dans une grande variété, sont désormais offertes pré-marinées. Aux 4 poivres, aux fines herbes ou à la moutarde. Il ne suffit que de faire son choix parmi la variété offerte.

Légumineuses en boîte

Fèves et pois chiches peuvent souvent servir d'alliés pour une salade improvisée. Un ouvre-boîte, une vinaigrette sur le pouce et quelques légumes tranchés sont souvent bien assez comme accompagnement au souper.

Bon appétit!

Juliane Choinière, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires