La boîte à lunch des enfants, version améliorée!

Auteur
Geneviève O'Gleman

Par souci d'économie ou parce qu'on n'a tout simplement pas le choix, la boîte à lunch est incontournable de la maternelle à la 5e année du secondaire.

De nombreuses écoles ne disposent pas de service de cafétéria alors que, dans d'autres, la bouffe qu'on y sert ne plaît peut-être pas à votre jeune. Ou serait-ce parce que, pressé et affamé, il préfère engloutir son lunch plutôt que de faire la file? Voici quelques trucs pour surmonter avec brio le défi des boîtes à lunch des enfants et des ados.

La règle d'or

Consultez et impliquez votre enfant dans la préparation des lunchs. Vous connaîtrez mieux les goûts de votre jeune et pourrez lui transmettre vos valeurs, en douceur.

Des critères bien établis

Si l'école n'a pas de politique alimentaire pour la boîte à lunch, établissez vos propres critères et maintenez le cap. Entendez-vous avec votre enfant sur le contenu de son lunch.

Par exemple, votre « politique alimentaire maison » pourrait être d'inclure au moins un fruit et un légume chaque jour et de limiter à une fois par semaine les petits gâteaux et autres desserts sucrés.

Si votre grand boude le pain brun, pourquoi ne pas « négocier » des sandwiches faits d'une tranche de pain blanc et d'une tranche de pain brun? Ce sera un premier pas!

L'importance de briser la routine

Pour éviter que votre enfant ne se lasse de son lunch, ne négligez pas les petites attentions, surtout avec les jeunes enfants. Osez ajouter un brin de folie à la boîte à lunch de votre petit!

Vous pouvez bien sûr varier les couleurs, les saveurs et les textures des aliments, mais ce n'est pas tout. Il y a aussi toutes ces petites surprises qui ne se mangent pas, mais qui feront le bonheur de vos enfants.

  • Procurez-vous des serviettes de papier colorées avec des motifs rigolos. C'est plus amusant qu'un bout de papier à main brun!
  • Préparez les sandwiches avec créativité. Découpez-les en différentes formes à l'aide d'emporte-pièce à biscuits. Ou encore, variez simplement le choix de pain et de garnitures.
  • Pour vos petits, ajoutez des petits messages et décorez plats et gourdes avec des autocollants amusants.
  • Pour vos grands, misez sur des mots d'encouragement le jour d'un examen ou d'une présentation orale ou annoncez-leur une permission spéciale. Sourire et appétit garantis!
  • Des plats de plastique colorés, des ustensiles résistants, des gourdes amusantes... voilà autant de façons de briser l'image de monotonie associée à la boîte à lunch.

Grâce à ces petites attentions, vos petits curieux auront hâte d'ouvrir leur boîte à lunch pour découvrir ce que vous y aurez glissé avant de partir travailler!

Vous aimerez aussi