Cadeaux gourmands pour maman

Il existe un grand nombre de produits gastronomiques qu'on ne s'offre pas, ou pas assez souvent... Que votre maman soit plutôt salée ou plutôt sucrée, vous saurez trouver ci-dessous votre inspiration pour gâter l'épicurienne en elle!

Un coffret d'épices

Vous trouverez sur le marché de magnifiques coffrets qui renferment tout un assortiment d'épices fines et odorantes. Parfois entières, parfois moulues, ces épices sont déposées dans de petits écrins précieux et ne demandent qu'à être ajoutées dans vos recettes pour y conférer une touche d'exotisme. Certains coffrets sont thématiques (Asie, Afrique, etc.) et incluent un livret de recettes.

 

Un ensemble pour l'amatrice de crème glacée

Des études ont démontré que manger de la crème glacée pourrait contribuer à réduire l'anxiété. Alors pourquoi ne pas offrir un délicieux assortiment de crèmes glacées et sorbets fins, une jolie cuillère pour former de belles boules rondes et des cornets originaux ou faits maison? Pour les amatrices de sundae, ajoutez à cela des noix croquantes de qualité, des cerises au marasquin et une sauce au chocolat décadente, et gageons que la réserve de crème glacée ne durera pas longtemps!

Des fleurs de thé

Vous trouverez ces ravissantes fleurs dans votre salon de thé préféré. Évidemment, il vous faudra probablement acquérir également la théière transparente en verre, mais cela en vaut la peine. Les fleurs sont au départ de simples petites boules vertes qui éclosent magnifiquement dans la théière quand on y verse de l'eau frémissante. Elles viennent en plusieurs saveurs et sauront ravir les papilles et les pupilles de l'amatrice...

Une délicate liqueur

Qui a dit que ce sont seulement les hommes qui aiment recevoir une bonne bouteille à l'occasion? Votre fêtée appréciera sûrement une jolie bouteille de cidre de glace, vin doux (Muscat, Pineau des Charente, Porto), mousseux ou crème irlandaise... Et elle pourra se délecter de cet élixir comme bon lui semble! Demandez conseil à votre SAQ, ou partez faire un tour chez les producteurs de votre région.

Du foie gras et ses accompagnements

On pense souvent, à tort, que le foie gras ne se consomme que pendant les fêtes de fin d'année. Pourtant, vous pourrez en trouver en toute saison chez votre boucher-charcutier préféré et il saura vous conseiller sur la meilleure façon de l'apprêter. Cru, cuit, mi-cuit, en conserve ou frais... Cet aliment délicat se prête à toutes les occasions!

Accompagnez-le de pain brioché grillé, de confiture de figues bien poivrée et de sel de Guérande... Et n'importe qui tombera sous son charme!

Des huiles fines aromatisées

La truffe est l'aliment luxueux par excellence. Son arôme fin et délicat parfume agréablement toutes les recettes traditionnelles... Mais elle n'est malheureusement pas à la portée de la plupart des bourses. Vous trouverez cependant dans les épiceries fines une huile infusée de ce champignon rare. Quelques gouttes à peine pourront agrémenter toutes vos sauces! Si vous préférez, vous pouvez également trouver des assortiments de différentes huiles aromatisées qui donneront de la vie à vos salades!

Un kit pour faire pousser des fines herbes

Si la personne que vous désirez gâter apprécie les herbes fraiches et a un tout petit peu la main verte, vous devriez choisir pour elle un de ces ensembles qui permet de faire pousser sur le bord de la fenêtre toute une variété d'herbes fraîches. Quel plaisir de déguster ensuite de la ciboulette ou de la coriandre fraichement ciselée!

Si vous disposez d'un peu plus de budget et que votre mère n'a pas la chance d'avoir un potager dans son jardin, vous pouvez lui offrir un abonnement à des paniers de fruits et légumes frais bio pour l'été. Vous trouverez sûrement un producteur de produits bio près de chez vous.

Du chocolat

Du chocolat, rare sont les femmes qui n'aiment pas! À défaut d'être original, on est presque assuré de faire plaisir. Consultez notre article Les meilleures chocolateries au Québec pour vous donner de délicieuses idées-cadeaux.

Une boîte de délicieuses pâtisseries orientales

Il existe un nombre quasiment infini de délicates pâtisseries orientales aux noms et aux saveurs évocateurs : baklava, briouates, cornes de gazelle, roses des sables, etc.... Dégoulinantes de miel et imbibées d'eau de fleur d'oranger, de cannelle, de safran, elles sauront attendrir les palais les plus difficiles.

De délicieux macarons

Si trop d'exotisme ne convient pas à la célébrée, vous pourriez préférer pour elle un assortiment de macarons colorés et parfumés. Ces petits gâteaux aux amandes sont parfaitement décadents et quand on commence, on ne peut plus s'arrêter... Prévoyez donc une boîte de bonne dimension!

Voilà pour ce petit tour d'horizon des cadeaux « gastronomiques ». Bien sûr, il y en aurait beaucoup d'autres... Tout dépend en fait des goûts de votre maman et du montant que vous êtes prêts à débourser! Un contenant de 50 g de caviar, par exemple, pourrait vous coûter près de 150 $, mais quand on aime, on ne compte pas... ou on choisit autre chose!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi