Boîtes à lunch : les tendances

Lorsque nous prononçons les mots boîte à lunch, le fameux contenant en fer blanc, muni d'un couvercle arrondi, nous vient souvent spontanément à l'esprit. Mais la boîte à lunch s'est transformée au fil du temps : elle s'est démocratisée davantage, jusqu'à devenir presque un accessoire de mode.

Le sac à lunch

Sac isotherme

Vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Orné de personnages de dessins animés ou d'une vedette connue mondialement, le sac à lunch isotherme a gagné ses titres de noblesse.

Recouvert de matériau facilement lavable, il garde vos aliments au frais durant quelques heures.

On trouve aujourd'hui des sacs à lunch isothermes qui sont de surcroit « verts », fabriqués par exemple avec du lin, écologique, ou du néoprène, ultra durable et résistant, pour le revêtement extérieur ou de l'aluminium sans PVC à l’intérieur. Les fabricants tiennent ainsi compte des préoccupations environnementales des consommateurs.

Plusieurs sont même munis de compartiments pour que les aliments et les contenants divers demeurent bien en place. Certains offrent un compartiment dit froid pour conserver vos boissons à une température adéquate.

Sac à dos

Si vous n'avez pas de sac à lunch isotherme, vous avez peut-être un sac à dos conçu pour le transport d'un ordinateur portable, vendu dans les magasins d'accessoires électroniques ou de bureau, entre autres. Il pourra se transformer en sac à lunch sans grand difficulté. Muni d'un rembourrage protecteur (qui entoure habituellement le compartiment de l'ordinateur), qui permet de séparer la nourriture des blocs de glace, il conserve vos aliments à une température acceptable.

 

Les contenants

Maintenant que vous avez choisi le sac de transport, il vous faudra sélectionner les contenants pour transporter les aliments.

La qualité est un des critères les plus importants. Une fois devant l'étalage, choisissez un modèle qui vous semble solide. Placez le couvercle sur le plat, puis échappez le tout. S'ils se séparent, remballez le contenant et remettez-le dans la tablette. Ces plats ne vous rendront pas de fiers services.

D'autres vous sembleront plus solides. Mais, une fois à la maison, mettez un peu de liquide dans les plats choisis et renversez-les. Si un peu d'eau fuit, ils couleront également dans le sac à lunch!

Évitez aussi les contenants fabriqués avec du bisphénol A (BPA) pour des raisons de toxicité. 

Choisissez également une taille qui est adaptée aux besoins des enfants et qui pourra contenenir tous les aliments liquides et solides sans qu'ils ne soient écrasés

Lock & Lock

Les contenants en plastique ont la cote, surtout s'ils sont hermétiques. Et à ce chapitre, les contenants Starfrit Lock & Lock comptent parmi les plus pratiques. Offerts en plusieurs dimensions, ils sont munis de rabats résistants qui, une fois bien en place, assurent une étanchéité à toute épreuve.

De plus, il est possible de les utiliser dans les fours à micro-ondes, durant une courte période, sans qu'ils se déforment. Ils sont garantis sans BPA.

Les plus grands sont parfois munis d'un plateau à compartiments, une option qui ne conviendra pas aux plus jeunes, qui auront peut-être de la difficulté à les ouvrir sans l'aide d'un adulte.

Si vous n'aimez pas l'idée de mettre du plastique au micro-ondes et que vous craignez pour la santé de vos enfants, la compagnie offre maintenant des versions en verre qui sont aussi étanches, mais forcément un tantinet plus lourdes.

Boîtes à déjeuner

Pour les plus petits, ainsi que les adultes au coeur jeune, plusieurs établissements offrent des contenants de plastique décoratifs, voire des boîtes à déjeuner. Certains sont même munis de bloc réfrigérant pour conserver les aliments au frais.

Là encore, personnages animés à la mode ou vedettes ornent certains contenants. D'autres proposent des formes particulières et originales, comme des animaux ou des coeurs! 

Rubbermaid LunchBlox et Brilliance

Ces deux modèles de contenants sont spécifiquement conçus pour les boîtes à lunch et ont chacun leur particularité. Les LunchBlox existent en toutes sortes de formats, qui sont compatibles et s'emboîtent entre eux pour permettre un transport le plus optimisé et le plus facile possible. De plus, ils viennent avec différentes tailles de blocs de glace qui se "cliquent" dessus (ou dessous) et s'intègrent donc au système. Très bien pensé!

 

Les contenants Brilliance, quant à eux, sont entièrement transparents, ce qui permet de ne pas vous tromper de lunch dans le frigo lors du rush du matin! Ils sont garantis sans fuites et possèdent un système d'évents sur leur couvercle, qui permet de laisser l'air s'échapper tout en conservant l'humidité lorsqu'ils sont chauffés au micro-ondes.

Les boîtes en métal de style Bento

Référons-nous donc encore aux Japonais, qui ont après tout élevé les lunchs au rang de forme d'art

Utiliser des contenants en métal (en acier inoxydable, pour être plus précis) peut à prime abord sembler un choix peu intuitif. Et c'est certain qu'ils ne conviennent pas à tous les aliments, puisqu'ils ne sont pas parfaitement étanches (pas de liquides donc) et qu'ils ne peuvent pas aller aux micro-ondes. 

Mais pourtant, leur utilisation est un choix judicieux pour de nombreuses collations et aliments froids, surtout dans un monde où on cherche de plus en plus des alternatives au plastique. Ces contenants sont très légers (plus que le verre), extrêmement résistants et durables, ne peuvent pas devenir tachés, abimés ou conserver des odeurs... De plus, ils sont souvent compartimentés, pour convenir à différents besoins. Ceci est parfait pour les enfants qui préfèrent souvent un lunch de style différentes-petites-collations qu'un seul gros repas...

Bien sûr, il vous faudra chercher un peu pour trouver les contenants à la fois vous plairont pour des raisons logiques et pratiques, mais plairont aussi à vos enfants pour des raisons plus esthétiques. Outre les magasins traditionnels où l'on achète ce genre de produits, on pourra aller magasiner en ligne, car il existe des centaines de modèles. Attention toutefois à bien lire les descriptifs et les évaluations des autres clients pour vous assurer de faire le bon choix! 

Les ustensiles

Allez, un petit effort : laissez tomber les ustensiles en plastique, nocifs pour l'environnement. Et si vous n'aimez pas utiliser des ustensiles en acier, il est temps de vous procurer des ustensiles en bois, fabriqués au Québec. Il en existe de toutes les tailles. Si le repas est asiatique et que vos enfants sont à l'aise avec le maniement des baguettes, n'hésitez pas non plus à leur en mettre une paire! C'est ce que font les petits Japonais, après tout.

 

La boîte à lunch écologique

Une tendance se fait de plus en plus forte, c'est la boîte à lunch réutilisable. Pour ce faire, on évitera de prendre des sacs plastiques, des emballages qui ne sont pas recyclables, on laissera de côté les ustensiles en plastique et on mettra dans la boite à lunch une bouteille et une serviettes en tissus, réutilisables! Ce n'est pas si compliqué que ça! 

Généralement disponibles dans les boutiques écologiques des grands centres, ils peuvent être difficiles à trouver dans certaines régions. Sélectionnez une boutique et suggérez au propriétaire de faire appel à un distributeur de ce type de produits.

Sac à lunch écologique

Nova Envirocom, une petite entreprise de Sherbrooke, distribue divers produits compostables, dont les ustensiles, des assiettes, des verres, des contenants et même... des cure-dents biodégradables. Tous vont au congélateur. Plusieurs d'entre eux sont résistants à la chaleur et subissent avec succès le passage au four à micro-ondes. Que demander de plus?

Vous n'avez plus d'excuses! Misez dorénavant sur le sac à lunch écologique. Finis les petits contenants achetés au supermarché, mis dans le sac à lunch puis jetés aux ordures : priorisez plutôt les emballages réutilisables.

Utilisez des contenants réutilisables de catégorie 2, 4 ou 5, plus stables, pour éviter la migration de produits chimiques dans la nourriture (lors du passage au four à micro-ondes, par exemple). Et évaluez, pour chaque membre de la famille, la quantité nécessaire de nourriture pour éviter le gaspillage. Chaque geste compte... pour la planète comme pour votre budget!

Vous aimerez aussi