Boîtes à lunch : les tendances

Lorsque nous prononçons les mots boîte à lunch, le fameux contenant en fer blanc, muni d'un couvercle arrondi, vient à l'esprit de bien des gens. Mais la boîte à lunch s'est transformée au fil des ans. Elle s'est démocratisée davantage, jusqu'à prendre des allures mode.

Le sac à lunch

Sac isotherme

Vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Orné de personnages de dessins animés ou d'une vedette connue mondialement, le sac à lunch isotherme a gagné ses titres de noblesse.

Recouvert de matériau facilement lavable, il garde vos aliments au chaud durant quelques heures. Il peut également s'agencer avec vos jeans ou votre tenue vestimentaire, à l'instar d'un autre accessoire mode.

On trouve aujourd'hui des sacs à lunch isothermes qui sont de surcroit « verts », fabriqués par exemple avec du lin écologique pour le revêtement extérieur de l'aluminium sans PVC à l’intérieur. Les fabriquants tiennent ainsi compte des préoccupations environnementales des consommateurs.

Plusieurs sont même munis de compartiments pour que les aliments et les contenants divers demeurent bien en place. Certains offrent un compartiment dit froid pour conserver vos boissons à une température adéquate.

Sac à dos

Si vous n'avez pas de sac à lunch isotherme, vous avez peut-être un sac à dos conçu pour le transport d'un ordinateur portable, vendu dans les magasins d'accessoires électroniques ou de bureau, entre autres. Il pourra se transformer en sac à lunch sans grand difficulté. Muni d'un rembourrage protecteur (qui entoure le compartiment de l'ordinateur), il conserve vos aliments à une température acceptable.

Si vous choisissez un sac à dos classique, prenez-en un qui possède deux compartiments, afin de séparer l'endroit où se trouve la boîte à lunch des affaires d'école par exemple.

Les plus débrouillards glissent même un coussin thermique, vendu en pharmacie, pour conserver les aliments chauds ou froids, sans toutefois se geler le dos.

Ce sac a également l'avantage de faciliter le transport de livres et de cahiers nécessaires aux études des adolescents. Attention toutefois de ne pas dépasser le poids recommandé pour les sacs à dos.

Les contenants

Maintenant que vous avez choisi le sac de transport, il vous faudra sélectionner les contenants pour transporter les aliments.

La qualité est un des critères les plus importants. Une fois devant l'étalage, choisissez un modèle qui vous semble solide. Placez le couvercle sur le plat, puis échappez le tout. S'ils se séparent, remballez le contenant et remettez-le dans la tablette. Ces plats ne vous rendront pas de fiers services.

D'autres vous sembleront plus solides. Mais, une fois à la maison, mettez un peu de liquide dans les plats choisis et renversez-les. S'ils coulent, ils couleront également dans le sac à lunch.

Évitez également les plats en métal, ils sont rarement hermétiques et peuvent se déformer. De plus, ils ne peuvent pas être utilisés dans les fours à micro-ondes. Évitez aussi les contenants fabriqués avec du bisphénol A (BPA) pour des raisons de toxicité. 

Veuillez à choisir une taille qui est adaptée aux besoins des enfants et qui pourra contenenir tous les aliments liquides et solides sans qu'ils ne soient écrasés

Pour le côté pratique, prenez une boîte à lunch qui se lave facilement. Le vinyle est une matière de choix pour ça. 

Ne négligez pas les dessins qui sont sur les différents contenants. Il ne faut pas que vos enfants en aient honte, demandez-leur leur avis au moment de l'achat pour ne pas créer une gêne au moment de sortir le contenant devant leurs camarades. 

Lock & lock

Les contenants en plastique ont la cote, surtout s'ils sont hermétiques. Et à ce chapitre, les contenants Starfrit Lock & Lock comptent parmi les plus pratiques. Offerts en plusieurs dimensions, ils sont munis de rabats résistants qui, une fois bien en place, assurent une étanchéité à toute épreuve.

De plus, il est possible de les utiliser dans les fours à micro-ondes, durant une courte période, sans qu'ils se déforment. De plus, ils sont garantis sans BPA.

Les plus grands sont parfois munis d'un plateau à compartiments, une option qui ne conviendra pas aux plus jeunes qui auront de la difficulté à les ouvrir sans l'aide d'un adulte.

Si vous n'aimez pas l'idée de mettre du plastique au micro-ondes et que vous craignez pour la santé de vos enfants, la compagnie offre maintenant des versions en vitre qui sont aussi étanches, mais forcément un tantinet plus lourdes.

Boîtes à déjeuner

Pour les plus petits, et les adultes au coeur jeune, plusieurs établissements offrent des contenants de plastique décoratifs, voire des boîtes à déjeuner. Certains sont même munis de bloc réfrigérant pour conserver les aliments au frais.

Là encore, personnages animés à la mode ou vedettes ornent certains contenants. D'autres proposent des formes particulières. Nous en avons même trouvé en forme de coeur.

Bien sûr, il vous faudra chercher un peu pour trouver les contenants à la fois vous plairont pour des raisons logiques et pratiques, mais plairont aussi à vos enfants pour des raisons plus esthétiques. Outre les magasins traditionnels où l'on achète traditionnellement ce genre de produits, on pourra aller magasiner en ligne, il existe des centaines de modèles. Attention toutefois à bien lire les descriptifs et les évaluations des autres clients pour éviter d'acheter n'importe quoi. 

Les ustensiles

Allez, un petit effort : jetez vos ustensiles en plastique, nocifs pour l'environnement. Et si vous n'aimez pas utiliser des ustensiles en acier, il est temps de vous procurer des ustensiles en bois. Il en existe de toutes les tailles. Si le repas est asiatique et que vos enfants sont à l'aise avec le maniement des baguettes, n'hésitez pas à leur en mettre une paire. 

 

Bons pour l'écologie

Une tendance se fait de plus en plus forte, c'est la boîte à lunch réutilisable. Pour ce faire, on évitera de prendre des sacs plastiques, des emballages qui ne sont pas recyclables, on laissera de côté les ustensiles en plastique et on mettra dans la boite à lunch une bouteille et une serviettes en tissus, réutilisables! Ce n'est pas si compliqué que ça! 

D'autres opteront pour des ustensiles compostables. Fabriqués d'amidon de maïs, de pommes de terre ou de tapioca, de bagasse (un résidu fibreux provenant de la canne à sucre) ou d'acide polylactique, ces ustensiles sont réutilisables s'ils sont lavés à une température inférieure à 60 °C.

Et si vous les perdez dans la nature, ils mettront tout au plus deux mois pour se transformer en engrais. S'ils sont enfouis, ils se transformeront en biogaz qui peut être récupéré pour produire de l'énergie. Reléguez aux oubliettes le gaspillage et la culpabilité lorsque vous jetez un ustensile de plastique qui mettra plus de 200 ans pour disparaître!

Généralement disponibles dans les boutiques écologiques des grands centres, ils peuvent être difficiles à trouver dans certaines régions. Sélectionnez une boutique et suggérez au propriétaire de faire appel à un distributeur de ce type de produits.

Sac à lunch écologique

Nova Envirocom, une petite entreprise de Sherbrooke, distribue divers produits écologiques, dont les ustensiles, des assiettes, des verres, des contenants et même... des cure-dents biodégradables. Tous vont au congélateur. Plusieurs d'entre eux sont résistants à la chaleur et subissent avec succès le passage au four à micro-ondes. Que demander de plus?

Vous n'avez plus d'excuses. Misez dorénavant sur le sac à lunch écologique. Finis les petits contenants achetés au supermarché, mis dans le sac à lunch et jetés aux ordures : priorisez plutôt les grands formats.

Utilisez des contenants réutilisables de catégorie 2, 4 ou 5, plus stables, pour éviter la migration de produits chimiques dans la nourriture (lors du passage au four à micro-ondes, par exemple). Et évaluez, pour chaque membre de votre famille, la quantité nécessaire de nourriture pour éviter le gaspillage. Chaque geste compte... pour la planète et pour votre budget.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi