Allergies alimentaires et rentrée scolaire

Auteur
Caroline Turmel

Savoir conjuguer allergies alimentaires et rentrée scolaire est tout un art. De plus en plus d'établissements scolaires interdisent les collations et les repas contenant des noix ou des arachides, ces derniers étant à l'origine de la plupart des réactions allergiques graves. Parents d'enfants allergiques ou non, tout le monde est donc dans le même bateau et doit se plier aux mêmes règles. Je fais aujourd'hui un survol de la situation et vous propose des collations commerciales délicieuses et sans danger!

Qu'est-ce qu'une allergie?

Selon Santé Canada, « les réactions allergiques sont des effets indésirables graves qui surviennent lorsque le système immunitaire présente une réaction exagérée à un allergène donné ». Cette réaction peut faire suite notamment à l'ingestion d'un aliment, d'un ingrédient ou d'un additif alimentaire. Ce n'est pas à l'aliment en tant que tel qu'une personne est allergique, mais bien à une protéine spécifique qui se retrouve dans cet aliment.

Dans les dernières décennies, le nombre de cas d'allergies a grimpé en flèche. Que ce soit dû à une prédisposition génétique ou un impact de l'industrialisation, on rapporte aujourd'hui que plus d'un quart de million de Québécois souffrent d'allergies alimentaires.

À quoi sommes-nous allergiques?

Comme je l'ai mentionné ci-haut, c'est à une protéine contenue dans un aliment et non à l'aliment même que nous sommes allergiques. Toutefois, il a été démontré que neuf types d'aliments sont responsables de 90 % des réactions allergiques sévères. Santé Canada en a donc fait ses 9 principaux allergènes :

- Le blé
- Le soya
- Le lait
- Les arachides
- Les noix
- Les fruits de mer
- Le sésame
- Les oeufs
- Les sulfites

Quoi acheter, quoi regarder... bref, quoi faire?

Rechercher le logo CAC (Contrôle Allergène Certifié)

CACEn 2008, l'association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) a mis sur pied le programme de certification CAC. Au Canada, il est le premier et unique programme de contrôle des allergènes accrédité. À ce jour, il cible exclusivement quatre des allergènes prioritaires, dont les oeufs, le lait, les arachides et les amandes.

Puisque les aliments transformés vendus sur le marché ne sont pas tenus de garder un contenu identique et sont donc sujets à changement de recettes sans préavis, seuls les produits portant ce logo sont recommandés par l'AQAA... et par moi. En optant pour ce logo, vous vous assurez d'un contrôle strict des allergènes cités ci-haut. On compte déjà plus de 100 produits certifiés!

 

Exemples de produits certifiés CAC

Biscuits à l'avoine Vital - Dattes (270 g)

Biscuits Thé Social

Biscuits Praeventia Junior - Double Chocolat

Barres tendres granola Avoine et miel - Sélection (210 g)

Les Aliments Ange-Gardien

Certains d'entre vous connaissent probablement la jeune compagnie québécoise Les aliments Ange-Gardien. Cette entreprise a mis au point des produits excluant les oeufs, le lait, les arachides et les noix. Leurs produits ne portent toutefois pas le logo CAC et ne sont donc pas mentionnés dans la liste des produits certifiés par l'AQAA. Vous les retrouverez sur les tablettes de grandes épiceries ainsi que dans les épiceries d'aliments biologiques.

D'un point de vue nutritif et contrairement à beaucoup de produits certifiés, les aliments Ange-Gardien sont des choix très intéressants. En regardant la liste des ingrédients, soit dit en passant très courte, on constate qu'ils ressemblent beaucoup à des aliments préparés à la maison!

Analyser la liste des ingrédients

Pour ce qui est des nombreux autres produits, qui affichent ou non leur propre allégation sans allergène, je vous conseillerais toujours de jeter un coup d'oeil attentif aux listes d'ingrédients. Puisque les recettes peuvent être constamment modifiées sans préavis, il est conseillé d'analyser l'étiquetage nutritionnel chaque fois que vous achetez un produit, et ce, même si vous l'achetez depuis belle lurette!

Pour vous aider à déchiffrer les listes d'ingrédients, consultez le site de l'Association québécoise des allergies alimentaires. Vous y trouverez tous les mots-clés et synonymes se rattachant aux principaux allergènes.

Mettre la main à la pâte!

Le moyen le plus économique et santé de contrôler les allergènes est encore de cuisiner soi-même nos repas ou collations! Sachez qu'il existe une grande variété de livres de recettes sans allergène. C'est le cas du livre Déjouer les allergies alimentaires, recettes, trouvailles écrit par Marie-Josée Bettez, maman d'un enfant allergique à 25 aliments!

Ouvrez l'oeil et bon appétit!

Vous aimerez aussi