Activités culinaires à faire en famille

Afin de souffler un peu plus à table la semaine, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable le week-end? Voici quelques idées pour faire participer les petits et les plus grands à la planification des repas.

En prenant quelques heures pour cuisiner avec les tout-petits les jours de congé, vous serez moins à la course la semaine et vos enfants seront certainement plus enclins à apprécier un repas auquel ils ont contribué. En plus d'être une excellente façon de passer du temps en famille, c'est aussi une occasion en or de leur transmettre des connaissances culinaires qui leur serviront toute leur vie.

Solutions muffins!

Préparez des muffins à congeler pour les matins pressés. Ajoutez des fruits frais, congelés ou séchés afin de réduire la teneur en sucres ajoutés. Aussi, l'ajout de noix, graines ou fromage augmentera la teneur en protéines... De quoi calmer la faim plus rapidement et plus longtemps! Les plus petits ont un talent fou pour mélanger les ingrédients liquides, alors que les plus grands pourront se charger de mesurer les ingrédients.

Un ou deux repas d'avance

Cuisinez au moins un plat de résistance, comme un mijoté, une lasagne ou un curry... pour les soirs de semaine où le plus jeune a son cours de natation et que la plus vieille a son cours de piano. Vous n'aurez qu'à réchauffer le tout. Les petits peuvent assurer la qualité des étages de lasagne, alors que les plus grands s'affairent à râper le fromage minutieusement afin d'épargner leurs petits doigts.

La soupe, pratique et santé

Faites de la soupe avec les légumes légèrement défraichis dans votre frigo. Elle sera tout aussi succulente et cela évitera de gaspiller des aliments qui sont encore très bons. Laissez les enfants choisir les aromates, comme les fines herbes et les épices, en les humant délicatement. À noter que les parents sont priés d'intervenir si le choix s'avère beaucoup trop étrange, comme si il mélange de la cannelle avec du thym!

En cuisinant davantage avec des aliments non transformés, vous réduirez considérablement votre apport en sodium, en plus d'économiser. Au fil des semaines, cela représentera certainement une somme intéressante. Un petit surplus pour s'amuser en famille au grand air ou, bien au chaud dans le confort de votre demeure.

Catherine Lefebvre, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires