10 idées de lunchs originaux, délicieux et faciles

Avec la rentrée scolaire et la corvée quotidienne de préparation des lunchs, c’est aussi le retour d’une préoccupation connue de plusieurs parents : comment faire pour que vos enfants préfèrent les bons repas santé que vous leur préparez à la malbouffe de la cafétéria?

Eh oui! Les frites, pizzas et autres pogos sont toujours de grands favoris chez les jeunes, même si leurs qualités nutritives ne sont pas particulièrement adaptées. Et même lorsqu’il n’y a pas de cafétéria qui offre de mauvais choix (au primaire), bien des parents s’inquiètent de voir que les boîtes à lunch reviennent à la maison presque pleines. Voici quelques idées de repas qui sont presque toujours « gagnantes », même pour les enfants les plus difficiles!

Pizza roulée

Garnissez une tortilla de blé entier avec de la sauce tomates, du fromage râpé et des garnitures au choix (thon, jambon, dés de poulet cuit, légumes, olives, etc.), et passez au four quelques minutes, assez longtemps pour que le fromage fonde. Ensuite, roulez la pizza. Il suffira de la réchauffer une trentaine de secondes au four à micro-ondes à l’heure du repas.

Pour un repas complet, ajoutez : des minicarottes et des bâtonnets de céleri, un yogourt, une boisson et des collations au choix.

Faux nachos

Coupez en pointe et faites griller des tortillas de blé entier (peut se faire en grande quantité à l’avance). Accompagnez d’une trempette aux légumineuses (hummus ou haricots noirs, par exemple) et de salsa maison ou du commerce.

Pour un repas complet, ajoutez : des bâtonnets de poivrons et de concombre, quelques dés de fromage, une boisson et des collations au choix.

Sandwich à l’œuf minute

Parfait pour les matins en retard : il suffit de faire cuire un œuf battu au micro-ondes pendant 1 min et d’en garnir un muffin anglais. Ajoutez une tranche de fromage, une feuille de salade et un peu de mayo (ou autre condiment au goût.)

Pour un repas complet, ajoutez : des crudités au choix, quelques dés de fromage, une boisson et des collations au choix.

Boîte à surprises

Pour les enfants difficiles, les lunchs constitués d’une variété d’ingrédients sont toujours appréciés. Placez dans une boîte à compartiments : des craquelins, des dés de fromage, des tranches de viande froide au choix, des grains de raisin et des quartiers de mandarines (ou autres fruits), des crudités (bébé maïs, carottes, tomates cerise, etc.).

Pour un repas complet, ajoutez : une boisson et des collations au choix.

Super macaroni

À votre recette préférée de macaroni au fromage, ajoutez du thon en boîte et des petits légumes cuits au choix (grains de maïs et pois surgelés, rondelles de carottes, cubes de poivron colorés).

Pour un repas complet, ajoutez : une boisson et des collations au choix.

Soupe-repas

Lorsqu’il vous reste des portions de potage après le repas du soir (ou une boîte de soupe condensée), allongez-les en y ajoutant des légumes congelés au choix, des restes de viande ou de poisson (jambon, poulet, crevettes, etc.) et une petite poignée de riz. Cuisez jusqu’à ce que les légumes et le riz soient tendres (ça devrait prendre le temps qu’il faut pour débarrasser et faire la vaisselle), et mettez dans un thermos ou un contenant adapté au micro-ondes.

Pour un repas complet, ajoutez : des biscuits soda, un yogourt, une boisson et des collations au choix.

Salade mexicaine

À un reste de riz cuit, ajoutez des haricots rouges en boîte, du maïs, des dés de fromage et de poivron coloré, et de la vinaigrette maison ou du commerce.

Pour un repas complet, ajoutez : une boisson, des fruits coupés, et des collations au choix.

Hot-dog revisité

Parsemez un pain pita de fromage râpé et ajoutez une saucisse cuite au choix (de poulet, de Toulouse, au tofu, etc.). Roulez et passez quelques secondes au micro-ondes ou dans une presse à panini, pour que le fromage fonde et que le roulé tienne bien. Il suffira de le réchauffer à l’heure du lunch.

Pour un repas complet, ajoutez : des crudités et des fruits coupés au goût, quelques dés de fromage, une boisson et des collations au choix.

Salade de pommes de terre

Rentabilisez vos restes de pommes de terre au four ou bouillies : coupez-les en dés, ajoutez du jambon ou du poulet, des pickles en tranches (ou 1 cuillère de relish), et un peu de mayonnaise ou de vinaigrette au choix.

Pour un repas complet, ajoutez : des crudités et des fruits coupés, quelques dés de fromage, une boisson et des collations au choix.

Bagel saumon économique

Garnissez un bagel grillé de fromage à la crème aromatisé au saumon fumé, de laitue et de tomates.

Pour un repas complet, ajoutez : des crudités et des fruits coupés, un yogourt, une boisson et des collations au choix.

Il est normal que les enfants soient dégoutés de manger le sempiternel sandwich jambon fromage… Nous le sommes aussi! Mais comme on peut le voir, il n’est pas si difficile de créer des lunchs rapides,  santé et variés.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires