Pouding au riz lait de coco, chocolat et amandes

Auteur
Mme Carrée
 
  • Portions 6
  • Préparation 35 min

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 boîte lait de coco (non sucré de préférence)

1 boîte lait évaporé

1/2 tasse de lait 3.25 %

1/2 tasse de riz rond (Arborio ou autres)

1/4 tasse de cassonade

1 gousse vanille, fendue (et raclée)

Pincée de sel

1/4 tasse de noix de coco râpée (sucrée ou non)

1/3 tasse de crème 35 %

1 c. à soupe comble crème d'amande (ou quelques gouttes d'essence d'amande)

1 oz de chocolat noir, râpé

1/3 tasse d'amandes, grillées hachées

Amandes entières, copeaux de chocolat, noix de coco râpée

Préparation

  1. Dans une casserole moyenne à fond épais ou en cuivre, amener à ébullition le lait de coco, le lait évaporé, le lait 3.25 %, le riz, la cassonade, la vanille (gousse et grains) et le sel.

  2. Aux premiers bouillons, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter de 30 à 45 minutes (selon la taille de votre casserole - plus elle sera grande, moins longue sera la cuisson - vérifiez tout de même la tendreté du riz avant de retirer la casserole du feu!). Le résultat, dans la casserole, devrait avoir l'apparence d'une crème épaisse, mais encore liquide (l'appareil épaissira encore en refroidissant), et le riz devrait être tendre... ou comme vous l'aimez. Sinon, ajoutez assez de lait (3.25 %, de coco ou de lait évaporé) pour délier l'appareil et poursuivre la cuisson, jusqu'à l'obtention de la texture désirée.

  3. Pendant la cuisson du riz, faire chauffer la crème 35% et la crème d'amande au four micro-ondes quelques secondes, ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud et la crème d'amande dissoute.

  4. Verser la crème chaude dans un bol, sur le chocolat, et laisser reposer 2 minutes.

  5. À l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, bien mêler le chocolat fondu à la crème de façon concentrique (en commençant par le centre).

  6. Lorsque le chocolat est bien amalgamé à la crème, verser quelques cuillerées à table de riz au lait dans chaque coupe, les couvrir de la ganache chocolat/amande et d'amandes grillées hachées, puis enfin d'un peu de riz au lait.

  7. Au moment de servir, garnir chaque coupe de copeau de chocolat, de noix de coco râpée et d'amandes entières.

 

Bon à savoir

On peut préparer le riz au lait à l'avance en le couvrant d'une pellicule plastique (posée directement sur le riz au lait, pour éviter la formation d'une "peau", ou non - si on aime la "peau"); sachez cependant que tous les types de riz au lait, auront tendance à raffermir au frigo et donc, seront bien plus onctueux lorsque servis aussitôt sorti de la casserole!

Vous aimeriez aussi

Commentaires