Porc portuguais

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 4
  • Préparation 10 min
  • Cuisson 25 min
  • Au réfrigérateur 3 jours
  • Au congélateur 3 mois

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Environ 1 1/2 lb (600 à 700 g) de filet de porc, (2 petits)

4 gousses ail, hachées

1/2 tasse (125 ml) de cidre de pommes, (pétillant ou non)

1 conserve palourdes, avec leur jus

6 tomates italiennes, coupées en cubes

3 c. à soupe (45 ml) d'huile

Au goût sel et poivre

Préparation

  1. Assaisonner les filets de porc.

  2. Dans une cocotte à feu moyen-élevé, faire dorer les filets de porc sur tous les côtés dans 2 c. à soupe d'huile. Retirer les filets et réserver sur une planche.

  3. Ajouter 1 c. à soupe d'huile au besoin et faire revenir l'ail 15 secondes. Déglacer avec le cidre de pommes et racler bien le fond de la cocotte pour aller chercher les saveurs du porc.

  4. Ajouter les tomates, la conserve de palourdes avec son jus et laisser réduire environ 10 à 15 minutes à feu moyen-élevé, à découvert, jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse et que les tomates aient l'allure d'une compote. Assaisonner au goût.

  5. Couper le filet de porc en gros morceau de 2 pouces d'épaisseur et déposer les morceaux de porc sur la sauce. Baisser le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter de 8 à 10  minutes.

  6. Lorsque le porc est cuit mais encore rosé et tendre,  servir avec des patates rissolées et une généreuse louche de sauce.

Conservation

Ne se congèle pas très bien, parce qu'en décongelant, la texture de la viande n'est pas optimale. La sauce se congèle très bien et ce, jusqu'à 3 mois.

Vous aimeriez aussi

Commentaires