Pommes de terre garnies au prosciutto au BBQ, version allégée

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories : 455
  • Glucide : 43 g
  • Sodium : 715 mg
  • Protéines : 21 g
  • Fibres : 3 g
  • Gras : 20 g

Ingrédients

4 grosses pommes de terre Russet, bien lavées

4 tranches de prosciutto

2 oignons verts, hachés

1/4 tasse de fromage cottage 1 %

1 tasse de crème sure légère 5 %

1 1/4 tasse de fromage cheddar fort (orange ou blanc), râpé

Sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne.
  2. Envelopper chaque pomme de terre dans du papier aluminium. Déposer sur la grille et cuire jusqu’à  ce qu’elles soient tendres, environ 30 minutes. Laisser tempérer.
  3. Entre-temps, déposer les tranches de prosciutto sur une assiette entre deux feuilles de papier absorbant. Cuire au four à micro-ondes à puissance élevée environ 1 minute, jusqu’à ce que le prosciutto soit croustillant. Hacher en petits morceaux.
  4. Couper une calotte sur le sens horizontal des pommes de terre. Évider l’intérieur en laissant une couche contre la pelure. Déposer la chair dans un bol. Presser la chair au pilon ou au presse-purée, puis ajouter les oignons verts, le cottage, la crème sure, la moitié du fromage et la moitié du prosciutto. Assaisonner. Bien mélanger et farcir l’intérieur des pommes de terre.
  5. Garnir du reste du prosciutto et du fromage cheddar. Remettre sur la grille du barbecue et poursuivre la cuisson environ 20 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement gratiné.

Bon à savoir

On aime bien ce genre de recette savoureuse. J’ai modifié la recette pour qu’elle soit saine et gourmande. J’utilise le prosciutto, qui est plus faible en gras que le bacon, ainsi que du fromage cottage et de la crème sure légère, pour réduire le total des matières grasses. À savourer avec des côtelettes de porc ou des pilons de poulet.

Cette recette contient 390 mg de calcium et 2 mg de fer.

On vous suggère ce truc

Commentaires