7 raisons pour planifier ses repas de la semaine

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Sac d'épicerie en papier

Avez-vous autour de vous cette personne méticuleuse qui arrive à planifier ses repas de la semaine? Toujours organisée et jamais à court de temps, elle réussit à faire en sorte que ses menus soient équilibrés tout en ne passant pas des heures devant le frigo ou à faire des visites imprévues à l’épicerie. C’est évidemment une excellente habitude à adopter que de planifier son menu de la semaine. Voici 7 raisons positives pour s’organiser avant d'aller à l'épicerie.

1- Zen attitude!

On a tous un jour ouvert un frigo vide en se demandant anxieusement ce qu'on allait manger. En planifiant son menu, on sait à tous les soirs ce qui nous attend et comme les courses ont été faites en fonction de notre menu, on a tout ce qu'il faut à la maison pour cuisiner. Zen attitude!

2- Le temps, cet ami si précieux

On devra s’arrêter durant un petit moment pour prendre le temps de planifier nos repas de la semaine, mais cette planification aura des répercussions positives dans les jours suivants. On n'aura plus qu’à aller faire une grosse virée à l’épicerie et au besoin y retourner une fois dans la semaine pour des aliments frais. Reste ensuite à cuisiner le repas prévu. On gagnera du temps précieux pour pouvoir décompresser en soirée.

3- Nutritivement gagnant!

En planifiant son menu, on peut également mieux gérer l’équilibre de ses repas en composant une assiette nutritive où se côtoieront légumes, féculents et protéines animales ou végétales. Quand on cuisine à la dernière minute avec les restes du frigo, ce n’est pas toujours évident de réaliser l’assiette parfaite. Fini les mauvaises surprises et les soupers de toasts au beurre de pinotte.

4- Produits locaux!

Quand on réalise son menu à l’avance, on peut aussi s’amuser à jouer avec les produits de saison et tenter de nouvelles recettes en cherchant sur le web ou dans nos livres ce qu’on pourrait faire avec, pae exemple, ces superbes courges qu’on n’ose jamais cuisiner. On aura eu le temps de se trouver une recette à tester et c’est une excellente manière de consommer de nouveaux produits et les produits de saison.

5- On diversifie ses recettes

On a souvent l’habitude de répéter toujours les mêmes recettes surtout quand le temps nous manque et qu’on rentre tard du boulot. En planifiant son menu, on peut tenter une fois par semaine d’y ajouter une toute nouvelle recette. De cette manière, on augmente notre propre livre de recettes et on ajoute de la diversité à notre alimentation.

6- On fait des économies!

On ne le dira jamais assez, bien planifier nous fait aussi économiser et ça, personne n’y reste indifférent. On peut feuilleter les circulaires pour acheter les articles qui sont en spécial et créer notre menu en fonction des bonnes offres de la semaine. C’est la meilleure manière d’économiser pour se payer plus tard une bonne bouteille de vin pour accompagner un délicieux repas!

7- Moins de gaspillage

C’est un sujet grandement d’actualité. Nous tentons tous de faire attention au gaspillage alimentaire, car les chiffres sont alarmants : nous jetons des quantités ahurissantes de nourriture. En planifiant ses menus, plus de mauvaises surprises ou d’oublis d’aliments dans le frigo. On peut vérifier en faisant notre liste ce qu’il nous reste dans le frigo pour ne pas en acheter trop ou alors on peut planifier son menu en fonction de nos restes. Et on n’oublie pas la congélation si on voit que des aliments ne seront pas utilisés avant qu’ils ne soient plus bons.

N’oubliez pas, planifier ses menus doit aussi demeurer un moment ludique. Pourquoi ne pas impliquer toute la famille et même organiser des thématiques où chaque personne pourra mettre la main à la pâte! Bonne planification à tous!

Vous aimerez aussi