Petits gâteaux en boîtes de conserve

Auteur
Mme Carrée
 
Petits gâteaux en boîtes de conserve
  • Portions 4-6
  • Préparation 20 min

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Gâteau

1 1/2 tasse (375 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

1 Pincée sel

1/2 tasse (125 ml) de beurre, mou

1/4 tasse (60 ml) de shortening végétal, (genre Crisco)

1 1/2 tasse (375 ml) de sucre

2 gros oeufs

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1/2 tasse (125 ml) de babeurre**

4-6 boîtes de conserve vides, propres et sans étiquettes

Préparation

  1. Vaporiser le fond des boîtes de conserve de spray à cuisson (ou les beurrer), et les chemiser de papier parchemin (avec de simples bandelettes découpées à la hauteur des boîtes suffiront); réserver.
  2. Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, à l'aide d'un fouet à main, ou d'une cuillère de bois; réserver.
  3. Dans une grande jatte, à l’aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre et le shortening, jusqu'à bien crémeux et pâlis; ajouter le sucre graduellement en continuant de battre.
  4. Ajouter la vanille et les oeufs, un à la fois, en battant une minute après chaque addition.
  5. Toujours au batteur, ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes, en alternant avec le babeurre, et en prenant soin de commencer et terminer par les ingrédients secs.
  6. Diviser l'appareil obtenu dans les 4 (5 ou 6) boîtes réservées, en les remplissant jusqu'à la moitié seulement (ou légèrement plus, pour des gâteaux encore plus hauts).
  7. Cuire sur la grille du centre d'un four préchauffé à 350°, pour 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de chaque gâteau, en ressorte propre (poser un papier parchemin sur les gâteaux en cours de cuisson, pour des gâteaux plus clairs, moins croûtés).
  8. Laisser les gâteaux refroidir complètement à température ambiante, avant de les démouler et délicatement retirer le papier, pour trancher et garnir (si désiré).

Idées de garnitures : Imbiber les gâteaux d'un sirop de fraises ou de framboises macérées au sucre et à la vodka, ou tartiner de diverses confitures ou tartinades, avant de recouvrir de chantilly vanillée ou additionnée de petits fruits frais, ou encore nappé de votre glaçage préféré; Nutella, noix de coco, crème glacée, caramel, sauces sucrées sont aussi à considérer : tout est possible!

Bon à savoir

Cette façon de cuire des petits gâteaux très hauts, qu'on peut trancher sur l'horizontal pour les garnir au goût, peut être adaptée à presque toutes les recettes de gâteau de base, dont votre propre recette de gâteau maison. On remplie les boîtes de conserve jusqu'à la moitié (ou un peu plus), et on cuit jusqu'à ce qu'un cure-dent, inséré au centre de chaque gâteau, en ressorte propre. Notez que selon le type de recette choisi, le temps de cuisson ainsi que le nombre de boîtes de conserve varieront.

** Peut être remplacé par 1/2 tasse de lait entier auquel on ajoutera 1/2 cuillerée à table de vinaigre, et qu'on laissera «surir» à température ambiante environ 30 minutes.

Vous aimeriez aussi

Commentaires