Découvrez les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides

Auteur
Annie Dubé
Fraises sur une table

Une étude américaine démontre que la fraise est le fruit le plus contaminé par des pesticides. Dans un seul échantillon, on peut retrouver jusqu’à 22 types de pesticides différents. Les experts s’en inquiètent, entre autres pour leurs effets sur le développement des enfants ainsi que pour le risque d’infertilité des femmes qui consommeraient un taux élevé de résidus.

L’équipe de l’Association EWG a analysé le rapport du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), qui effectue des tests sur 47 fruits et légumes américain à chaque année. Le taux demeure similaire à l’année dernière, ce qui suggère que peu d’efforts ont été faits par l’industrie pour réduire l’utilisation des pesticides.

On note également que l’épinard serait l’aliment qui contient le plus de traces chez les légumes puisque 97% des échantillons étudiés portaient des résidus de produits chimiques. 

Les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides

Nommé le Dirty Dozen (les 12 sales), voici les fruits et légumes les plus touchés par la présence de pesticides.

- les fraises

- les épinards

- les nectarines

- les pommes

- les raisins

- les pêches

- les cerises

- les poires

- les tomates

- le céleri

- les pommes de terre

- les poivrons

 

Même si on lave ou épluche religieusement nos aliments avant de les consommer, ces traces de pesticides demeurent.

Pour ceux qui veulent réduire l'ingestion de produits potentiellement nocifs pour la santé, les avocats et le maïs seraient les fruits et légumes qui en contiennent le moins, selon ce rapport.

L'études ne révèle pas le taux de pesticide contenu dans les fruits et légumes qui poussent au Québec. Cependant, puisqu'une grande variété d'aliments que nous mangeons proviennent des États-Unis, cette étude fait réfléchir à comment ce problème peut affecter la santé des Québécois. 

 

Vous aimerez aussi