Paupiettes de porc

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 4
  • Préparation 45 min
  • Au réfrigérateur 5 jours

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

4 (600 g) de côtelettes de porc désossées en coupe papillon (150 g chacune), aplaties en 4 escalopes

10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon (+2,5 ml pour la sauce)

4 tranches (100 g) de jambon

120 g (1/2 tasse) d'emmental (ou gruyère ou jalsberg), coupé en bâtonnets de 1/2 cm

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

15 ml (1 c. à soupe) d'huile

250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

2,5 ml (1/2 c. à thé) de sirop d'érable

45 ml (3 c. à soupe) de crème

Sel et poivre

Ficelle

Préparation

  1. Préchauffez le four à 300 °F.

  2. Aplatissez le porc le plus finement possible en escalope, de sorte à pouvoir les rouler aisément. Pour ce faire, placez-les une à la fois sur un sac de plastique à fermeture hermétique et repliez le sac en deux afin de la recouvrir. À l'aide d'un rouleau à pâte, tapez sur la viande afin de l'amincir. La surface des côtelettes devrait presque doubler de superficie. Répétez avec le reste des escalopes. (Vous pouvez aussi demander au boucher de les aplatir bien minces. Précisez que c’est pour les rouler en paupiettes.)

  3. Badigeonnez chaque escalope de moutarde forte, déposez une tranche de jambon. Placez un bâtonnet de fromage au centre de l’escalope. 

  4. Formez des rouleaux  en emballant le morceau de fromage avec l’escalope (comme si le fromage était un cadeau et l’escalope, le papier d’emballage) et ficelez solidement le tout, comme un petit cadeau.

  5. Dans une grande cocotte ou une poêle, à feu élevé, faites fondre15 ml de beurre dans 15 ml d’huile et lorsque le tout est bien chaud, colorez les paupiettes 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (Si vous voulez les faire à l'avance, arrêtez ici. Une fois les paupiettes refroidies, mettez-les au frigo et enfournez à 350 °F de 25 à 30 minutes, pour terminer la cuisson.)

  6. Transférez immédiatement les paupiettes dans un plat allant au four et enfournez 15-20 minutes, selon l’épaisseur des escalopes.

  7. Pour la sauce (que vous pouvez également faire à l’avance et réchauffer à la dernière minute),  remettez la poêle sur le feu à moyen, déglacez la poêle avec le bouillon de poulet, le sirop d’érable et 2,5 ml de moutarde. Portez à ébullition. Laissez réduire 2-3 minutes en brassant, ajoutez la crème, baissez le feu à moyen et laissez réduire 4-5 minutes ou jusqu’à ce que vous obteniez une texture de sauce qui vous plait. Assaisonnez et réservez. (Si, au moment de réchauffer la sauce, vous la trouvez trop épaisse, ajoutez simplement un peu de crème ou de bouillon.)

  8. Une fois les paupiettes cuites, sortez-les du four et servez une paupiette par assiette, nappée de sauce, avec des pâtes au beurre et un légume vert au choix.

Conservation

Frigo : Crues ou précuites : 1 journée. Cuites : 5 jours.

Congélateur : Ne se congèle pas.

 

Vous aimeriez aussi

Commentaires