Pâtes aux moules et aux tomates riches en fer

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories : 563
  • Glucide : 67 g
  • Sodium : 738 mg
  • Protéines : 38 g
  • Fibres : 4 g
  • Gras : 10 g

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de vin blanc

1 kg (2 lb) de moules, nettoyées

280 g (2/3 lb) de linguini ou spaghetti de blé entier

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive

1 gousse ail, entière

1 barquette tomates cerise, coupées en 2

Quelques feuilles de persil, hachées

Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une casserole, verser le vin blanc et porter à ébullition. Ajouter les moules et cuire à couvert environ 5 minutes, en remuant la casserole à quelques reprises, jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Retirer les moules qui ne sont pas ouvertes. Égoutter les moules en réservant le jus de cuisson. Décortiquer la moitié des moules et réserver.
  2. Dans une casserole, cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Égoutter et réserver.
  3. Dans une très grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter la gousse d’ail et cuire jusqu’à ce qu’elle commence à brunir légèrement. Retirer. Ajouter les tomates et cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles ramollissent légèrement.
  4. Ajouter les pâtes dans la poêle ainsi que les moules décortiquées et bien mélanger. Ajouter un peu de bouillon réservé pour détendre la préparation. Ajouter le persil et mélanger à nouveau.
  5. Dresser les assiettes et garnir chacune d’elles avec les moules en coquille.

Bon à savoir

On les oublie souvent et elles peuvent paraître repoussantes ou difficiles à cuisiner. Pourtant, les moules sont délicieuses et se cuisinent en un tournemain. Cette recette est si simple que vous n’en reviendrez pas. Les moules sont une excellente source de fer.

Par portion:

563 calories; protéines 38 g; matières grasses 10 g; glucides 67 g; fibres 4 g;  fer 13 mg (93 % VQ); calcium 108 mg (9 % VQ); sodium 738 mg (31 % VQ). VQ = valeur quotidienne recommandée

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi

Commentaires