Pâte aux oeufs de base

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

1 1/2 tasse (375 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de sel

2 oeufs

1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive

Farine, pour manipuler la pâte

Préparation

  1. Sur un plan de travail, faire une petite montagne avec la farine et y verser le sel. Faire un puits au centre du petit tas de farine et y déposer les 2 œufs et l’huile d’olive. Puis à l’aide d’une fourchette, fouetter délicatement les œufs ensemble, puis y intégrer peu à peu la farine, jusqu’à ce que toute la farine ait été incorporée.
  2. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule compacte et la diviser en 2 portions égales.
  3. Laisser reposer 1 heure à la température ambiante.
  4. Étaler une portion de pâte grossièrement à la main. Puis à l'aide d'un laminoir (ou d'un rouleau à pâtisserie), préparer de longues bandes de pâte.
  5. Après le premier passage au laminoir, replier la pâte sur elle-même en ramenant chaque bout vers le centre. De cette façon, elle atteindra une largeur égale sur toute sa longueur.
  6. Fariner légèrement entre chaque passage dans le laminoir, pour éviter que la pâte ne colle.

 

 

Bon à savoir

Le laminoir… Si vous êtes un amoureux de pâtes fraîches, il devient vraiment intéressant de se procurer un laminoir. Non seulement aurez-vous le plaisir de manger de très bonnes pâtes, mais en plus vous ressentirez la fierté de les avoir faites vous-même! Et si cette opération vous semble fastidieuse à première vue, rappelez-vous qu’avec la pratique, ça devient plus facile! 

Si vous voulez vous en procurer un, on recommande chaudement les modèles manuels et… italiens! Après tout, ils ont une expertise reconnue non? Calculez entre 60$ et 150$ pour un bon modèle. Et vous la lavez au chiffon humide, pas d’eau directe car elle finira par rouiller!

 

Ou un rouleau à pâte? Si vous voulez vous improviser mamma italienne et préparer vos pâtes fraîches à l’aide d’un rouleau à pâte, sachez que vous y laisserez beaucoup de temps et d’énergie et que le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur. Pensez-y à deux fois!

Vous aimeriez aussi