Pâte à pizza de base

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

3 1/4 tasses (800 ml) de farine tout usage

1 ½ c. à thé (8 ml) de levure instantanée (un sachet de 8 g)

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 ½ t (375 ml) d'eau tiède

2 c. à thé (10 ml) d'huile d’olive

Préparation

  1. Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, mélanger la farine, la levure et le sel.  Ajouter l’eau tiède. Avec les mains, mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule. Ajouter un peu d'eau ou de farine au besoin.
  2. Avec les mains, pétrir la pâte à pizza avec les mains pendant 5 minutes.
  3. Diviser en quatre portions égales.
  4. Placer la portion pâte qu’on souhaite utiliser dans un bol préalablement enduit d’huile d’olive et recouvrir d’une pellicule plastique. Placer les portions non-utilisées dans un contenant hermétique préalablement enduit d’huile d’olive avant de les mettre au congélateur. 
  5. Laisser doubler de volume à la température de la pièce, ce qui prendra environ une heure.

Bon à savoir

Il est assez facile de pétrir la pâte avec les mains, mais on peut aussi utiliser le crochet du mélangeur (environ 3 minutes) ou encore la lame de plastique du robot culinaire (environ 5 minutes)

Pour décongeler la pâte, placer au réfrigérateur la veille. La levée se fera une fois la pâte dégelée, il faut donc s’assurer que la boule est dans un contenant assez grand pour lui permettre de doubler de grandeur.

La levure

Dans la recette, on utilise le la levure instantanée. Si vous avez plutôt de la levure traditionnelle à la maison, pas besoin d’en acheter à nouveau, vous pouvez l’utiliser quand même mais ajouter ces petites étapes.

Utiliser la même quantité de levure qu’indiqué dans la recette

Diluer la levure dans trois fois son volume d’eau tiède, et ajouter une cuillère à thé de sucre.  Attendre que des bouillons apparaissent et que la solution double de volume. C’est prêt !

La levure instantanée ou rapide  a une texture fine, presque poudreuse, s’ajoute directement aux ingrédients secs et lève environ 25% plus rapidement que la levure traditionnelle.

La levure traditionnelle a la texture de petites billes, un peu granuleuse, doit être activée dans l’eau tiède avec du sucre et lève plus lentement mais a une saveur de levure plus prononcée

On peut conserver le contenant de levure toujours scellé au garde-manger jusqu’à sa date de péremption. Une fois ouvert, le contenant se conserve de 3 à 4 mois au réfrigérateur

Il est possible de conserver la levure 3 ou 4 ans au congélateur si on ne l’utilise pas souvent. Il faut toutefois s’assurer qu’elle est toujours active avant de l’utiliser. Pour se faire, il suffit de mettre une cuillère à thé de levure dans un petit bol d’eau chaude mais pas bouillante avec une cuillère à thé de sucre. Si la solution mousse, la levure est encore bonne. Notez que ce test ne fonctionne qu’avec la levure traditionnelle.

Vous aimeriez aussi