Pâte à pizza 12H sans pétrissage

Auteur
Mme Carrée
 
  • Préparation 5 min
  • Cuisson 10 min
  • Temps de repos 12 h

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

3 1/4 tasses de farine à pain (+ un peu plus pour le façonnage)

1/2 c. à thé de levure instantanée (lyophilisée)

2 c. à thé de sel

1 c. à thé de sucre

2 c. à soupe d'huile d'olive

1 1/3 tasse d'eau (1 à 2 cuillerées à table de plus au besoin), tiède entre 27°C et 33°C

Semoule de maïs (mouture grossière), pour la cuisson

Préparation

  1. Déposer la farine, la levure instantanée, le sel, le sucre et l'huile d'olive dans une très grande jatte.

  2. À l'aide des mains ou d'une cuillère de bois, bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et collante (la pâte devrait tout de même bien se décoller des parois de la jatte lorsque maniée); si, au cours du mélange, la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d'eau tiède au besoin - pas plus de quelques cuillerées à table!). * Évidemment, utilisez votre batteur sur socle, si vous en avez un... moins d'huile de coude!

  3. Bien couvrir la jatte d'une pellicule plastique et laisser lever 12 heures à température ambiante à l'abri des courants d'air (l'intérieur d'un four éteint est un endroit idéal. Pour ma part en hiver, je la mets sous ma couverture chauffante à MED! ou près d'un calorifère). * Après 12 heures (avec 2 heures de jeu, on ne cherche pas ici à obtenir une texture ou un aspect spécifique, seulement à pouvoir organiser son temps autour de cette première levée), la pâte aura presque quadruplée.

  4. Saupoudrer généreusement de farine un plan de travail propre (petit truc : un saupoudreur à sucre glace rempli de farine est idéal pour obtenir une belle uniformité sans fariner sa cuisine!).

  5. À l'aide d'une corne ou d'une maryse, transférer la pâte sur le plan de travail fariné (elle sera très humide, très aérée et très élastique).

  6. Saupoudrer un peu de farine sur le dessus de la pâte et l'étendre doucement avec les paumes sans trop la manipuler, mais de façon à obtenir une masse d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur.

  7. Toujours à l'aide de la corne (ou d'une roulette à pizza), diviser la pâte en 4 portions relativement égales (ou selon le nombre de pizzas désirées).

  8. Avec les mains bien farinées, façonner des boules de pâte en rabattant les parties collantes (côtés coupés) vers le dessus; retourner les boules de pâte, côté bombé, sec et lisse vers le haut, les poser sur le plan de travail et couvrir d'un linge propre; laisser ainsi lever à nouveau 20 minutes à température ambiante (la levée ne sera pas spectaculaire, peut-être même imperceptible). * Avant la seconde levée, le surplus peut être enveloppé dans une pellicule plastique ou un sac "Ziploc" pour être réfrigéré jusqu'à 48 heures.

  9. Après 20 minutes, toujours sur le plan de travail fariné, et en prenant soin de ne pas percer la pâte, l'étirer ou la presser sans trop appuyer, jusqu'à l'obtention de disques de l'épaisseur désirée (on peut aussi simplement les rouler à l'aide d'un rouleau à pâte, mais toujours sans trop appuyer!).

  10. Tapisser une plaque de cuisson (ou une assiette à pizza) de papier parchemin, puis saupoudrer uniformément le papier parchemin de semoule de maïs.

  11. Transférer les disques de pâte sur la plaque de cuisson et les garnir au goût (pas trop de sauce, ça risquerait de détremper la pâte!).

  12. Faire cuire les pizzas dans un four préchauffé à 525°F (ou le plus haut qu'ira votre four), 4 minutes sur la grille la plus basse pour bien faire "croûter" le dessous de la pâte, puis 5 à 6 minutes supplémentaires sur la grille du centre (il y a de fortes chances pour que le papier parchemin noircisse - pas grave, mais il faut faire attention à la p'tite fumée qui sortira du four au moment où vous l'ouvrirez, ça pique les yeux!).

  13. Retirer du four, laisser tiédir quelques instants et servir aussitôt.

Bon à savoir

On peut substituer jusqu'à 1/2 tasse de la farine à pain par une farine de blé entier.

Substitutions levures : 1/2 cuillerée à thé de levure instantanée (ou lyophilisée, aussi appelée levure "pour machine à pain") OU 1/2 cuillerée à thé de levure sèche active OU 1 1/2 cuillerée à thé de levure fraîche.

Selon vos préférences, vous utiliserez cette pâte pour... Une croûte épaisse: 8 minis, 2 petites OU, une grande. Une croûte mince: 10 à 12 minis, 2 moyennes, ou une extra grande.

Vous aimeriez aussi

Commentaires