Pains aux pommes ou autres variantes vide frigo!

Auteur
Marie-Michelle Garon
Pain aux pommes et betteraves

Je ne sais pas si c’est en raison du temps qui redevient frisquet, de la saison des récoltes qui bat son plein ou de ma tendance à faire les choses compulsivement (mmm, oui, c’est sûrement cette dernière option), mais dernièrement, je ne peux m’empêcher de faire des pains : pains aux pommes-betteraves (comme sur la photo!), aux bananes, aux agrumes, aux carottes…

CAROTTES

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

TOUT achat démesuré est une bonne excuse pour cuisiner un petit ou deux petits pains (mon congélateur et ceux de mes amis peuvent en témoigner). J’ai une recette de base (que je mets en fin d’article) qui se modifie au gré de mes achats compulsifs (genre 45 betteraves) ou saugrenus (genre 6 kilos de sucre de noix de coco… je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai senti l’urgence d’en acheter autant, ce n’est pas comme si une pénurie de sucre de noix de coco était imminente…).

 

TRANCHES

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

Et ce qui est génial, c’est que pour berner mes amis (qui en ont un peu ras le pompon de mes pains), avec la même pâte, je peux faire des muffins! Bon, en matière de « bernage », on fait mieux, je vous l’accorde.

 

POMMES

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

En ce moment, ce sont les pommes qui sont à l’honneur. Si votre cueillette a été abondante et que vous avez manqué l’épisode des Solutions Gourmandes consacré aux pommes, je vous conseille de consulter les recettes sur le site de l’émission ; elles sont, à mon humble avis, franchement réussies. Seule mise en garde, les carrés aux pommes peuvent créer une dépendance (vous voilà avertis…) ! 

CARRÉ

Crédit photo: Marie-Michelle Garon

D’ailleurs, avant que mon congélo ne fasse une syncope, je vais aller distribuer mes dernières créations à mes amis, question d’avoir de la place pour en empiler d’autres (vous savez, le temps des courges est arrivé…). En espérant que ma voiture ne se transforme pas en citrouille suite à un arrêt un peu trop enthousiaste au marché, je vous souhaite une bonne semaine à tous !

 

Recette de Pain aux pommes (et variations éprouvées en fin de recettes)

Pour: 2 pains ou 12 gros muffins

Temps de préparation: 15 minutes de préparation

Temps de cuisson: 35-45 minute (pains) 15-25 minuets (muffins)

 

INGRÉDIENTS

- 1 œuf

- 180 ml ( ¾ à 1 tasse) de sucre*

- 125 ml (½ tasse) de lait*

- 60 ml (¼ tasse) de beurre fondu

- 60 ml (¼ tasse) d’huile au choix*

- 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre blanc

- 5 ml (1 c. à thé) de cannelle*

- 5 ml (½ c. à thé0 de sel

- 3-4 pommes pelées râpées*

- 500 ml (2 tasses) de farine tout usage*

- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte

- 2,5 ml (½ c. à thé) de soda à pâte (communément appelé « petite vache »)

Facultatif (ou vide frigo…):

- 125 à 250 ml (½ à 1 tasse) de noix* hachés grossièrement

- 125 à 250 ml (½ à 1 tasse) de pépites de chocolat*

- 60 à 125 ml (¼ à ½ tasse) de noix de coco*

- 60 à 125 ml (¼ à ½ tasse) de graines de lin moulues*

 

ÉTAPES

  1. Préchauffer le four à 350 et beurrer 2 moules à pain ou 12 gros moules à muffin (ou 24 petits).
  2. Dans un gros bol, mettre l’œuf, le sucre, le lait, le vinaigre, la cannelle, le sel et fouetter avec vigueur. Ajouter les bananes, les noix, les pépites et mélanger.
  3. Saupoudrer la farine, la poudre à pâte et le soda à pâte et mélanger pour obtenir une texture homogène.
  4. Transférer la pâte dans les moules et enfourner de 35 à 45 minutes pour les pains, de 15 à 25 minutes pour les muffins, jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre ressorte propre.
  5. Laissez tiédir avant de couper en tranches épaisses (sinon le pain se défait).  

 

Truc : Si vous prenez des moules en silicone, il n’est pas nécessaire de les beurrer.

 

*VARIATIONS (c’est là que le plaisir commence !!)

-Remplacer le sucre par

Un mélange de sucre (vos fins de sacs): sucre blanc, cassonade, mélasse, miel cristallisé (faites le fondre avec le beurre pour qu’il devienne lisse), sirop de fruits (j’avais un fond de sirop de framboise qui m’a presque adressé la parole quand je l’ai débouché…)

 

-Remplacer le lait par :

Lait de soya, d’amandes, de riz, etc

 

-Remplacer l'huile par:

Outre l’huile de sésame grillé, toutes les huiles fonctionnent: de tournesol, d’olive, de maïs, de noix de coco, d'avocat, etc

 

-Remplacer la cannelle par de :

La vanille, l’eau de fleur d’oranger (à laquelle vous cherchez désespérément une utilité), l’essence d’amande (plutôt ½ c. à thé), un mélange d’épices : gingembre, cannelle, muscade, cardamome…

 

-Remplacer les pommes par :

De 1 ½ à 2 tasses de bananes et/ou carottes et/ou betteraves râpées

(mon voisin adore faire des jus frais avec la centrifugeuse, mais ça lui brisait le cœur de jeter toute la pulpe qui restait, alors nous avons fait plein de tests. Je vous dirait que le pain au khale n’était pas mémorable, mais betterave-gingembre-agrumes : délicieux!)

 

-Remplacer les pépites de chocolat par

Des fruits séchés et pas juste des raisins : abricots, dattes, mangues, canneberges, ananas, etc..

 

-Remplacer la farine tout usage par :

En fait ne la remplacez pas complètement, faites plutôt un mélange : 1 tasse farine tout usage, ¾ tasse farine de blé, ¼ tasse farine de sarrasin.

 

-Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai TOUJOURS un petit fond fatigant de noix de coco quelque part au fond de l’armoire ! Enfin, prenez celle que vous avez : sucrée, non sucrée, en copeaux, râpés finement… peu importe.

 

-J’ai au bas mot 4 litres de graines de lin, alors j’en mets dès que je peux, mais vous pouvez aussi mettre du germe de blé.

 

Pour faire « comme sur la photo »:

Avant d’enfourner, mélanger 4 c. à soupe d’amandes effilées avec 2 c. à soupe de sucre et 1 c. à soupe de lait et en recouvrir les pains (ou muffins).

 

Vous aimerez aussi

Commentaires