Le whisky et le scotch, comment c'est fait?

Auteur
David Nathan
Verre de whisky

Qui des Écossais ou des Irlandais a inventé le whisky? À vrai dire, même les spécialistes n'ont pas de réponse tranchée à 100% sur la question.

Les origines du whisky

Quoi qu'il en soit, son origine est liée à un troisième peuple, les Égyptiens. En effet, ces derniers distillaient déjà de l'orge 3000 ans avant J.-C., mais eux pour fabriquer des parfums et des médicaments. Au XIIe siècle, des missionnaires chrétiens revenant d'Égypte introduisirent le procédé de distillation en Écosse et en Irlande. Si la première trace écrite évoquant le whisky en Écosse remonte à 1494, il est admis que « Old Bushmills » est la plus ancienne distillerie du monde, elle fut fondée en 1608.

 

Les différentes sortes de whiskys

Il existe plusieurs types de whiskys. Le plus gros de la production, ce sont les blends qui sont obtenus en mélangeant un whisky de malt, fabriqué à partir d’orge maltée, et un whisky de grain (autres céréales que l’orge). Ils sont beaucoup moins coûteux à produire. Le pure malt ne comporte lui aucun whisky de grain et est fabriqué par l’assemblage de whiskys de malt issus de plusieurs distilleries. Enfin, le single malt, considéré comme le meilleur par les puristes, ne provient que d’une seule distillerie. On emploie le terme scotch whisky pour les produits distillés en Écosse et qui ont vieilli au moins trois ans en fûts de chêne.

Saviez-vous que...?

- On écrit whiskey avec un « e » quand on parle de produits irlandais (irish whiskey) et de produits américains (american whiskey).

- C'est un whisky japonais, le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013, qui a été élu meilleur whisky au monde en 2014 par Jim Murray, l'auteur de l'ouvrage référence en la matière, la Bible du Whisky

Recettes avec du whisky ou du scotch

Vous aimerez aussi