Les secrets du One pot pasta parfait

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
One pot pasta

Pas envie de cuisiner pendant des heures et de voir la vaisselle s’accumuler, le One pot pasta est fait pour vous. Voici tous ses secrets!

Le nom le dit : One pot pasta!

Comme le nom l’indique, il s’agit en fait de cuire dans une seule casserole ou chaudron l’ensemble de notre plat de pâtes. On met donc tous les ingrédients dans notre casserole avec les pâtes bien entendu et on cuit le tout gentiment sans aucun souci… Trop beau pour être vrai!

Si chez Alain Ducasse on l’appelait la technique des pâtes du Moulinier, les Italiens du sud utilisent également cette technique pour cuire pâtes et risotto. C’est la célèbre Martha Stewart qui a repris l’idée et fait exploser cette tendance aux États-Unis.

Le principe du One pot pasta

D’abord un peu d’huile dans le fond de la casserole puis on cuit les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et colorés. On ajoute ensuite les pâtes que l’on mélange bien pour les enrober d’huile. Puis on mouille à hauteur avec de l’eau chaude, un bouillon de poulet ou de légumes...

En fait, en ajoutant tous les ingrédients dans la casserole avec les pâtes et l’eau ou le bouillon, on favorise un échange de goût unique et fabuleux. Les pâtes absorbent littéralement tout le contenu des saveurs de la casserole. C’est immanquable en fait. L’amidon contenu dans les pâtes se relâche et vient créer par lui-même une sauce crémeuse et onctueuse. 

Les pâtes courtes sont idéales pour ce genre de recette. De leur côté, les spaghettis et autres pâtes longues auront tendance à coller au fond de la casserole rapidement. Et il est important de garder un œil sur notre préparation et de remuer ou d’ajouter un peu d’eau de cuisson à l’occasion si nécessaire. 

Médias sociaux

La folie des médias sociaux s’est vite emparée du phénomène. Instagram et Twitter regorgent de #hashtag Onepotpasta et des livres de cuisine apparaissent aussi sur ce sujet uniquement. 

Et vous, avez-vous été pris par la folie One pot pasta? Si oui, n’hésitez pas à nous partager vos recettes préférées!

Categories

Vous aimerez aussi