10 vérités sur les oeufs

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Oeufs cuits durs

Disponibles toute l’année et économique, les oeufs sont facile à cuisiner de multiples façons. Voici 10 vérités sur les oeufs!

1) Blanc ou brun

La différence entre un œuf blanc et un œuf brun, c’est la couleur de la poule! Oeufs blancs pour plumes blanches et oeufs bruns pour plumes brunes ou noires. Pour les valeurs nutritives et le goût, c’est identique. C’est purement un choix personnel ou économique (les bruns sont souvent plus chers!).

2) Petit, moyen, gros

Les oeufs à l’épicerie sont vendus selon plusieurs tailles. En fait c’est leur poids qui détermine leur catégorie: de très petit (peewee) à jumbo. Il est très intéressant de savoir que lorsqu’on lit oeuf dans une recette, il s’agit toujours d’un oeuf de calibre gros.

3) Valeurs nutritives

Voici les valeurs nutritives d’un gros oeuf: 70 calories, 5 g de lipides, 195 mg de cholestérol, 65 mg de sodium, 1 g de glucides et 6 g de protéines.

4) Vitamines et minéraux

L’oeuf est un aliment très intéressant et complet. Il renferme 14 nutriments importants comme les vitamines A, D, E, du fer et du zinc. La consommation d’oeuf aiderait à conserver nos os, nos dents, la peau et les yeux en santé.

5) Précieuses protéines

On dit de l’oeuf qu’il est considéré comme une protéine complète, car il renferme les 9 acides aminés essentiels dont le corps a besoin. Ces protéines sont utiles entre autre pour construire et réparer les tissus ainsi que les cellules de l’organisme. Ils permettent également de renforcer les cheveux et les ongles, puis de développer et entretenir les muscles.

6) Oui, mais le cholestérol?

Pour les adultes en santé, il n’y a aucun risque de consommer un oeuf par jour. Pour les gens qui souffrent de maladies cardiovasculaires, les études ont démontré que la consommation d’oeufs avait un très léger impact sur le taux de cholestérol sanguin. Ces personnes doivent tout de même limiter leur consommation. Pour les gros mangeurs d’oeufs, on peut penser à se tourner vers les blancs d’oeufs qui ne contiennent pas de cholestérol et qui sont vendus en berlingots dans toutes les épiceries.

7) Oeufs oméga-3

Sur le marché depuis quelques années, les oeufs oméga-3 proviennent de poules nourries aux graines de lin. Il est possible de combler près de 30% de nos besoins en oméga-3 avec la consommation d’un oeuf ce qui est plutôt intéressant. Les oeufs oméga-3 se vendent évidemment plus chers.

8) Poule en liberté et oeuf bio

Il existe également sur le marché une tendance pour les oeufs bio et les oeufs provenant de «poule en liberté». Ces dernières sont élevées avec des standards précis et ont accès à un pâturage ce qui peut donner un goût particulier aux oeufs… très subtilement! Il s’agit aussi d’une question d’éthique personnel.

9) Oeufs crus

Au Canada, les règles sont strictes sur l’hygiène et la salubrité des oeufs. Les risques demeurent faibles de développer une intoxication alimentaire en les consommant. Toutefois, les personnes avec un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes, les bébés et les tout-petits ne devraient jamais prendre de risque et toujours consommer les oeufs cuits.

10) Congélation

Si vos oeufs approchent de la date de péremption, il est possible de prolonger leur durée de vie en les congelant. Rendez-vous sur le site J'craque pour toi mon coco pour tous les détails.

 

Commentaires