Oeuf en cocotte de tomate

Émission
Cuisinez avec Jean Soulard
Épisode
 
Photo générique

Ingrédients

8 tomates italiennes

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive

30 ml (2 c. à soupe) d'oignon, haché finement

65 ml (1/4 tasse) de courgettes, en brunoise

Ail, haché

1 pincée de sucre

Sel et poivre

Basilic, haché

8 oeufs de caille

Parmesan, râpé

Accompagnement

Quelques feuilles de laitues

8 tranches de pain grillé et beurré

Préparation

  1. Couper les tomates au 3/4 de leur hauteur : le pédoncule doit être dessous afin d'avoir une base solide. Évider les tomates et conserver la chair. Saler l'intérieur des tomates évidées et les déposer sur une grille ou une assiette le côté coupé dessous afin de les laisser dégorger environ 15 minutes ou plus.
  2. Pendant ce temps, chauffer un poêlon et y faire revenir les oignons dans l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter la brunoise de courgette et l'ail haché.
  3. Hacher la chair des tomates réservées et l'ajouter dans le poêlon. Ajouter le sucre, le sel et le poivre. Poursuivre la cuisson à feu assez vif jusqu'à ce que le liquide des tomates s'évapore. Ajouter le basilic.
  4. Déposer la moitié du mélange dans les 8 tomates évidées et dégorgées. Casser un oeuf dans chacune des tomates. Saler et poivrer. Remettre le reste de la préparation. Saupoudrer d'un peu de parmesan si désiré.
  5. Déposer les tomates sur une plaque et cuire au four à 350° F environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les oeufs soient pris mais que le jaune soit encore liquide.
  6. Servir avec quelques feuilles de laitues et une tranche de pain beurré et grillé.

Vous aimeriez aussi