Moussaka

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 4 à 6
  • Préparation 1 h
  • Cuisson 20 min
  • Au congélateur 3 mois
  • Au réfrigérateur 5 jours

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Base d'aubergines

2 aubergines moyennes, tranchées à 2 cm d'épaisseur

45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive

Mélange viande-tomate

450 g (1 lb) d'agneau haché (ou boeuf haché maigre)

1 oignon, haché

2 gousses ail, hachées

5 ml (1 c. à thé) d'origan

2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre

2,5 ml (1/2 c. à thé) de paprika fumé

1 pincée piment en flocons

15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomate

1 boîte (398 ml) de tomates en dés

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive

Béchamel

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

45 ml (3 c. à soupe) de farine

375 ml (1 1/2 tasse) de lait

100 g (1/4 tasse) de feta, émietté

80 ml (1/4 tasse) de yogourt nature

Sel et poivre

Préparation

  1. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 450 °F. 

  2. Placez les tranches d'aubergines sur une plaque tapissée de papier parchemin ou bien huilée. Salez, poivrez et badigeonnez de 45 ml d'huile d'olive.

  3. Cuisez dans le centre du four pendant environ 40-45 minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient bien dorées. Retirez la plaque du four et réservez. Baissez la température du four à 400 °F.

  4. Pendant que les aubergines cuisent, préparez d’abord la sauce tomate-viande. Dans une grande casserole, faites chauffer 15 ml d'huile à feu vif. Lorsque l'huile commence à fumer, déposez l'agneau et laissez cuire sans remuer de 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le dessous soit doré. Continuez à cuire pendant environ 3 minutes, en brassant en en défaisant la viande avec une spatule de bois. Baissez le feu à moyen, ajoutez l'oignon et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.

  5. Ajoutez l'ail, l'origan, le paprika, le sucre, le piment en flocons et la pâte de tomate et mélangez pendant 1 minute. Ajoutez les tomates en dés, remuez et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse. Rectifiez l'assaisonnement et réservez.

  6. Dans une autre casserole, faites une béchamel : faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait, en commençant par une petite quantité et en fouettant bien pour rendre le tout bien homogène et ajoutez ensuite tout le reste du lait.

  7. Portez à ébullition en remuant sans arrêt pour éviter que ça colle au fond. Laissez bouillir 1 minute, retirer du feu, ajoutez le fromage feta et fouettez pour faire fondre un peu le fromage. Ajoutez le yogourt, assaisonnez et brassez. Réservez.

  8. Dans un plat de cuisson carré de 20 cm, placez la moitié des aubergines au fond en pressant légèrement pour bien les enfoncer. Étendez-y la sauce à la viande. Déposez le reste des tranches d'aubergines, puis verser la sauce béchamel.

  9. Cuisez au four à 400 °F pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement gratiné. Laissez reposer au moins 8 minutes avant de servir en ragoûtantes portions.

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi

Commentaires