Mini cupcakes «cocos»

Auteur
Mme Carrée
Mini cupcakes

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Mini cupcakes citron et/ou vanille, au choix, (maison ou du commerce)

Glace vanille au choix, (maison ou du commerce)

Quelques c. à thé lemon curd express, (recette ci-dessous)

Chocolat blanc (la meilleure qualité possible)

Lemon curd express

3 citrons, pressés

2 citrons, finement zestés

3 gros oeufs

3/4 tasse de sucre

2/3 tasse de beurre mou

1 1/2 c. à thé de fécule de maïs

Préparation

 

  1. Dans un petit bol, diluer la fécule dans le jus de citron, réserver.

  2. Dans une casserole, à l'aide d'un fouet à main, fouetter légèrement les oeufs, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

  3. Amener le tout à ébullition sur un feu modéré, en remuant souvent, environ 4 à 5 minutes.

  4. Aux premiers bouillons, laisser cuire une minute supplémentaire, toujours en fouettant et jusqu'à épaississement (la préparation épaissira encore, une fois refroidie).

  5. Retirer du feu, verser dans un pot stérilisé et laisser complètement refroidir avant de réfrigérer.

Méthode de trempage des fausses coquilles (de chocolat blanc)

  1. Recouvrir de pellicule plastique, la partie supérieure des oeufs de plastique en prenant soin de laisser le moins possible de plis; enfoncer le surplus de pellicule plastique au fond de la coquille en la façonnant en un genre de poignée intérieure, qui vous aidera pour le trempage, réserver.

  2. Au bain-marie ou au four micro-ondes, faire fondre le chocolat blanc jusqu'à presque complètement fondu; remuer le reste pour qu'il termine de fondre hors du feu (attention, le chocolat blanc fond plus rapidement que les chocolats noir ou au lait - il est aussi plus épais lorsque fondu, donc un peu plus difficile à manier).

  3. Un à un, tremper les 'demis' oeufs ainsi enveloppés dans le chocolat blanc fondu (en les tenant par l'intérieur), en les tournant de façon à les recouvrir le plus uniformément possible (n'excédez pas les rebords, sans quoi le démoulage sera plus difficile).

  4. Au fur et à mesure, poser les coquilles ainsi trempées au congélateur, quelques instants seulement et les retremper une seconde fois avant de les conserver au congélateur, le temps de préparer les mini cucpcakes et la glace.

  5. Sur chaque mini cupcakes glacés, pratiquer des cavités dans la glace à l'aide d'une cuillère, et remplir cette cavité d'un peu du lemon curd express, réserver.

  6. Démouler les coquilles en ressortant la pellicule plastique du fond et en la rabattant sur le dessus de la coquille; du bout des doigts, plier le rebord de l'oeuf de plastique (les surfaces qui se démoulent feront un petit craquement sec - retirer alors le 'demi' oeuf de plastique).

  7. Peler délicatement la pellicule plastique et poser une coquille sur chaque mini cupcakes.

  8. Poser les mini cupcakes 'cocos' dans un carton d'oeufs et présenter, offrir ou déguster en famille!

Bon à savoir

Vous ne nécéssiterez qu'un peu de ce lemon curd qui donnera une quantité totale d'environ 2 tasses. Notez aussi que le lemon curd est délicieux sur le pain grillé, les scones et les gâteaux, ainsi que dans le yogourt nature ou en garniture dans les beignes, les choux et autres pâtisseries fourrées.

Vous aurez besoin de boîtes de plastique en forme d'oeuf, du genre de celles remplies de bonbons, du Dollorama. Certaines sont aussi vendues vides 'à remplir', veillez à choisir celles qui ont la taille de vrais oeufs.

Article extrait de La casserole carrée

Vous aimeriez aussi

Commentaires