Millefeuilles «cabane à sucre» lucuma et dulce de leche

Auteur
Mme Carrée
  • Portions 8

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 boîte lait condensé sucré*

1 paquet pâte feuilletée, bien réfrigéré (maison ou du commerce)

1 1/2 tasse de crème 35%

4 c. à soupe de sucre, (ou plus si désiré)

4 c. à soupe de poudre de lucuma, (ou plus si désiré)

Noix, grillées hachées (au goût)

Fruits frais, (au goût)

Préparation

  1. Retirer l'étiquette de la boîte de lait condensé sucré; la déposer dans une casserole et la couvrir d'eau en s'assurant qu'au moins 1" d'eau recouvre la boîte pendant la totalité du procédé.

  2. Chauffer la casserole sur un feu modéré, jusqu'à ébullition; aux premiers bouillons, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 2 h 30 (toujours en prenant soin de remettre un peu d'eau lorsque nécessaire; la boîte doit être recouverte en tout temps).

  3. Retirer la boîte de l'eau, laisser tiédir à température ambiante, avant d'ouvrir pour récupérer le dulce de leche; réserver.

  4. Rouler la pâte feuilletée (si nécessaire) en un rectangle d'environ 10"x10"; découper le rectangle en 8 bandes (ou au goût) à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un long couteau; déposer les bandes de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin.

  5. Cuire au four à 375° pour une quinzaine de minutes, ou jusqu'à dorés et bien feuilletés; laisser complètement refroidir à température ambiante.

  6. Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème jusqu'à la formation de pics mous.

  7. Ajouter le sucre et la poudre de lucuma en pluie sur la crème et continuer de battre jusqu'à la formation de pics fermes; réserver.

  8. Séparer les millefeuilles en 3 parties sur l'horizontale, sinon en deux (pas nécessairement parfaites).

  9. Tartiner la base des millefeuilles de 2 cuillerées à table de dulce de leche, puis 3 cuillerées à table de crème de lucuma.

  10. Couvrir de la seconde couche de feuilletage, et répéter les opérations de tartinage.

  11. Terminer en chapeautant chaque millefeuille de la dernière couche de feuilletage.

  12. Couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de servir, arrosé de dulce de leche, parsemé de noix grillées hachées et accompagnés de fruits frais.

Bon à savoir

* En faisant mijoter la boîte de lait condensé sucré de 2 h à 2 h 30, on obtiendra un dulce de leche coulant, mais en le cuisant de 4 h à 5 h, il sera bien plus feme et épais, et pourra presque être tranché!

Vous aimeriez aussi

Commentaires