Nos meilleures recettes de bleuets

Bleuets frais

Nous connaissons tous le bleuet, ce délicieux petit fruit qui pousse particulièrement bien dans nos forêts nordiques (les gens du Saguenay-Lac-St-Jean le savent bien, puisqu'ils sont même surnommés en son honneur!)

Personne n'aura besoin de se faire tordre un bras pour croquer dans ces petits fruits crus ou encore pour déguster une excellente part de tarte, mais saviez-vous à quel point le bleuet est également bon pour notre santé? En fait, il s'agit probablement de l'un des meilleurs aliments disponibles à travers le monde!

5 bonnes raisons de manger des bleuets

Contre le cancer

Les bleuets sont très riches en antioxydants. L'un de ceux-ci, l'acide ellagique, est un anti-cancer très efficace. Il permet entres autres à notre corps de bien faire fonctionner un processus biologique appelé l'apoptose, c'est-à-dire l'auto-destruction programmée et saine de certaines cellules. C'est par ce processus que notre corps réussit à se débarrasser des cellules défectueuses, comme par exemple les cellules cancéreuses.

Pour perdre du poids

La catéchine contenues dans les bleuets peut activer les gènes qui nous aident à perdre du poids, en particulier la graisse se trouvant au niveau de l'abdomen (qui est particulièrement néfaste). La catéchine, c'est le même nutriment que l'on retrouve dans le thé. Une étude récente a montré que les sujets qui ingéraient régulièrement des aliments et boissons contenant de la catéchine avaient perdu 77% plus de graisse abdominale que les autres!

Pour rester jeune

Les petits fruits bleus sont un des aliments les plus riches en procyanidine, un puissant phytonutriment qui permet de réduire notre niveau de radicaux libres. Ce sont ces radicaux libres qui causent le vieillissement (en autres les rides), mais également  différentes maladies. De plus, les procyanidines ont une excellente capacité de protéger notre matière cérébrale contre les toxines environnementales. Les chercheurs croient que des éléments chimiques contenus dans les bleuets peuvent même renverser certains effets du vieillissement, comme les pertes de mémoire ou le déclin cognitif et moteur.

Pour prendre soin de notre circulation et de notre tête

Un autre nutriment contenu dans les bleuets n'est nul autre que l'acide salicylique. Rien de moins que l'ingrédient actif contenu dans l'aspirine. Ses propriétés : éclaircir le sang, réduire la douleur, et même guérir l'acné. L'anthocyane, un pigment qui donne aux petits fruits leur couleur bleu-mauve, permet quant à lui de prévenir la formation de caillots sanguins.

Pour nos yeux

Il n'y a pas que les carottes qui nous permettent de maintenir une bonne vision! Les anthocyanes ont également comme propriété d'améliorer la vision de nuit. Les bleuets pourraient même ralentir la progression de la dégénérescence maculaire, parce que l'anthocyane renforce les minuscules vaisseaux sanguins se trouvant derrière nos yeux.

Voici nos meilleures recettes de bleuets

Categories

Vous aimerez aussi