Macaroni au fromage Mac’ Magique

Auteur
Mme Carrée
 
  • Portions 2-3
  • Préparation 5 min
  • Cuisson 20 min

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

2 tasses de pâtes, Pennes

2 1/2 tasses de lait 2%

1/2 c. à thé de sel

1 1/2 tasse de fromage rapé, Cheddar, suisse, mozza etc.

1 grosse échalote, haché

1 petit oignon, haché

1 c. à thé de moutarde à l'ancienne

1 tasse de viandes au choix, jambon, porc effiloché, viande hachée, restes de viandes braisée ou bacon émietté

mélange épice maison

1 tasse de brocoli en fleurets, cuit vapeur

Préparation

Avant de commencer, si vous avez une échalote, un p’tit oignon haché ou quelque chose du genre, ce serait bien de le faire revenir quelques minutes dans la casserole avec un peu de beurre ou d’huile, si désiré. Si vous choisissez de faire revenir quelque chose dans la casserole avant d’y faire cuire les pâtes, assurez-vous d’y ajouter le lait, les pâtes et le sel, hors du feu!

  1. Dans une casserole, amener à ébullition le lait, les pâtes et le sel sur un feu modéré, à couvert, et en remuant souvent (mais toujours en refermant le couvercle après avoir remué!)

  2. Aux premiers bouillons, baisser le feu à très doux et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes ou jusqu’à al dente, toujours en remuant souvent (et toujours en refermant le couvercle après avoir remué!)

  3. Lorsque les pâtes sont al dente (il restera environ un quart de tasse de liquide dans la casserole), retirer du feu.

  4. Ajouter le fromage et le reste des ingrédients choisis*, mélanger rapidement, mais pas trop, refermer le couvercle et laisser fondre 2 à 3 minutes.

  5. Si désiré, ajouter cubes de jambon, poulet, tomate, brocoli, pois, et/ou restes de viandes braisées, bacon émietté, etc. avant de remuer doucement une dernière fois, pour le service.

Bon à savoir

On double facilement la recette pour un souper en famille ou pour des restes qui se transformeront en lunchs!

Les classiques souvent ajoutés à la base du Mac’ fromage sont moutarde, sauce Worcestershire, sauce soya, sauce tomate (pour un Mac’ rosé), Tabasco, paprika, muscade, poudre d’oignon, d’ail, sel de céleri, etc. Mais on pourrait tout aussi bien penser aux jalapenos, au porc effiloché, au reste d’hamburger steak, aux herbes salées et j'en passe. On pourrait aussi varier de façon plus exotique avec coriandre, radis, noix, épices orientales, tout dépend aussi du ou des fromages choisis.

Mélange épices maison : poudre d'ail, poudre d'oignon, piment chipotle et poivre de céleri.

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi

Commentaires