Le risotto

Auteur
La Guilde culinaire
 

Ingrédients

450 g de riz Carnaroli ou Arborio

1,5 l (6 tasses) de bouillion de volaille

1 oignon

30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive

30 ml (2 c. à soupe) de beurre froid

100 ml (1/3 tasse) de vin blanc sec

60 ml (1/3 tasse) de parmesan râpé

1 botte persil

Set et poivre, au goût

Préparation

  1. Il est important de tenir votre bouillon dans une casserole à feu doux, durant la préparation du risotto.

  2. Émincez finement l'oignon, faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ou casserole de bonne taille à fond épais, ajoutez l'oignon et laissez cuire tranquillement. Il ne doit pas colorer, mais seulement ramollir et devenir translucide.

  3. Mouillez avec votre vin blanc et laissez-le s'évaporer

    Versez le riz sans l'avoir lavé et mélangez-le à vos oignons. Après environ 2 min, votre riz commence à devenir translucide et à accrocher au fond de la casserole.

  4. Mouillez avec votre vin blanc et laissez-le s'évaporer. Salez légèrement.

  5. Versez une louche de bouillon et mélangez continuellement à feu doux.

    Versez une louche de bouillon et mélangez continuellement à feu doux. Une fois le bouillon absorbé, ajoutez une seconde louche, puis une troisième

  6. Commencez à goûter vers la 4e louche pour vérifier la texture de votre riz. Il doit rester ferme sous la dent. Une louche de plus peut être nécessaire. Normalement, l'incorporation du bouillon prend entre 15 et 20 min.

  7. Coupez le feu.

  8. Ajoutez votre persil haché ou tout autre mélange de légumes ou champignons alors préalablement sautés. Mélangez bien

  9. C'est le moment d'ajouter les cubes de beurre froid, le parmesan et de rectifier le sel et le poivre.

    Ajoutez les cubes de beurre froid, le parmesan et de rectifier le sel et le poivre.

  10. Le risotto est alors prêt à être servi et ne tolèrera que quelques minutes supplémentaires dans la casserole. Sinon, il continuera à cuire et deviendra complètement pâteux et mou.

  11. Placeez une belle portion de risotto au centre d'une assiette avec la décoration de votre choix. Copeaux de parmesan, feuilles de basilic, noix rôties ou autre feront très bien l'affaire. Il est habituel de rappeler le légume ou la viande incorporés dans le risotto, par une décoration sur le dessus.

Bon à savoir

Outil de travail
- Je vous suggère d'utiliser une sauteuse pour la préparation de votre risotto. La cuisson sera plus rapide et il sera également plus facile pour vous de ne pas manquer des points critiques de la préparation comme l'ajout de bouillon.
Un fond épais est important pour avoir une bonne répartition de la chaleur dans votre plat.

Cuisson
- Pour obtenir une cuisson al dente (ferme et pas trop cuit) de votre risotto, je vous conseille de goûter régulièrement votre plat. Dans le cas de notre recette de risotto, commencez à le goûter à partir de la 4e louche de bouillon ajoutée.
- Pour votre culture : La traduction française du terme italien al dente est « à la dent » sous entendu « qui soit ferme sous la dent ». Cette expression est principalement utilisée pour la cuisson des pâtes, mais également pour celle du riz et de certains légumes, lorsqu'il est voulu qu'ils soient fermes et pas trop cuits.

Bouillon
- Personnalisez votre propre risotto et rendez-le unique en réalisant vous-
même votre bouillon

Vous aimeriez aussi