Le retour au gruau : 5 bonnes raisons de le mettre au menu

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Bol de gruau avec fruits et noix

Pour plusieurs d’entre nous, le souvenir du gruau n’est pas toujours des plus réjouissants. Pourtant, c’est un plat ultra complet, qui possède de nombreux intérêts nutritifs. Et si on remettait le gruau au goût du jour ? Voici de bonnes raisons d’en faire un plat gagnant du petit-déjeuner.

1. L’avoine : potentiel élevé pour notre santé cardiovasculaire

Communément appelé gruau, il s’agit en fait de flocons d’avoine. Ce sont les fibres solubles contenues en quantité importante dans l’avoine qui joueraient un rôle de protection contre les maladies cardiovasculaires. En effet, les fibres contribueraient à faire baisser le taux de cholestérol dans notre sang et aideraient également à régulariser le glucose et l’insuline dans notre corps. C’est sans oublier l’intérêt de consommer des produits céréaliers à grains entiers qui renferment plus de nutriments bénéfiques à notre santé que les grains raffinés.

 

Gruau - flocons d'avoine, avec bananes et noix

Yulia Davidovich / Shutterstock

2. Le gruau : aliment minceur ?

Le gruau, par son contenu en fibres et en protéines, procure un effet rassasiant pour le corps ce qui nous évite le grignotage à la pause du matin ! À long terme, ce pouvoir rassasiant aide à maintenir un poids santé et même à perdre du poids.

3. Une mine de nutriments

En plus des fibres et des protéines déjà mentionnées, le gruau renferme une quantité impressionnante de nutriments. Phosphore, manganèse, magnésium, fer … Que vous faut-il de plus pour partir la journée avec le plein de minéraux ?

4. Recettes à l’infini

Ce qu'il y a de génial avec le gruau, c’est qu’il peut se décliner selon mille saveurs et s’adapter aux saisons et aux produits que vous avez sous la main. On peut y ajouter des fruits, des noix, des graines. On peut le sucrer avec du miel, du sirop d’érable, l’assaisonner avec des épices. On peut y ajouter du yogourt pour l’alléger ! Juste à y penser, l’eau nous monte à la bouche !

5. La base

On compte habituellement 160 ml (2/3 tasse) de lait ou d’eau pour 80 ml (1/3 tasse) de flocons d’avoine. On porte le tout à ébullition en brassant constamment. En baissant le feu, on poursuit la cuisson 3 à 4 minutes jusqu’à avoir une belle texture onctueuse… Et la magie de la personnalisation du gruau commence à cet instant.

 

Gruau au beurre salé, avocat et œuf miroir

avocadosfrommexico.ca

Categories

Vous aimerez aussi