Langoustines parfumées à la vanille

Émission
Cuisinez avec Jean Soulard
Épisode
 

Ingrédients

1 gousse de vanille

30 ml (2 c. à soupe) de rhum

45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive ou canola

12 grosses langoustines (9-12)

2 poireaux

1 carotte

Sel et poivre, au goût

Préparation

  1. Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et bien gratter afin de libérer les grains de vanille. Les déposer dans un petit bol et ajouter 15 ml (1 c. à thé) de rhum. Laisser infuser une trentaine de minutes. Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) d'huile.
  2. Parer les langoustines : à l'aide de ciseaux de cuisine, couper le dessus des langoustines afin de libérer la chair; la laisser attachée par la queue et la déposer sur le dessus de la carapace (ou les couper en 2 dans le sens de la longueur). Les placer côte à côte dans un plat allant au four. Les badigeonner avec un peu de l'huile aromatisée à la vanille. Réserver au frigo quelques heures.
  3. Couper les blancs de poireaux (conserver les parties vertes pour un usage ultérieur) en julienne. Couper aussi la carotte en julienne très fine.
  4. Cuire les poireaux et les carottes dans un poêlon avec le reste de l'huile (15 ml ou 1 c. à soupe) quelques minutes; ne pas laisser colorer. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Assaisonner et réserver.

Pour la finition

  1. Chauffer le four à 400° F (200° C). cuire les langoustines de 8 à 10 minutes maximum. Saler et poivrer.
  2. Si désiré, chauffer le reste du rhum et le verser sur les langoustines chaudes. Faire flamber et dresser sur un lit de poireau et carotte. Arroser de l'huile vanillée restante.

Vous aimeriez aussi