Je me souviens... le lait

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Lait et biscuits déposés pour le Père Noël

Le lait est un aliment qui renferme un lot de souvenirs et de symboles qui lui sont propres. Le verre de lait pour le Père Noël, le berlingot en carton qu’on buvait à l’école, les run de lait pour les plus âgés, etc.. Mais qu’en est-il de ces souvenirs et où ont-ils pris naissance ?

Biscuits et verre de lait!

De nombreux pays possèdent cette fameuse tradition de laisser sur le coin de la cheminée un petit en-cas pour le Père Noël. L’aliment vedette : le verre de lait. De manière assez amusante, on pourrait imaginer que la tradition symbolise le cadeau au Père Noël de l’aliment nourricier par excellence et l’emblème de l’enfance en ce réveillon de Noël. Pour les nutritionnistes, la tradition pourrait se baser sur l’offrande d’un aliment idéal pour donner de l’énergie au gentil Père Noël en plus d’aider ses muscles et ses os pour sa nuit la plus chargée de l’année à distribuer les cadeaux à travers le monde.

Le berlingot!

Le célèbre petit berlingot en carton fait également remonter de nombreux souvenirs! La distribution des berlingots à l’école primaire a longtemps été présente dans toutes les écoles avant que le programme ne soit abandonné par certaines commissions scolaires, faute de budget. Il s’agit d’un programme intéressant du point de vue nutritionnel contribuant à fournir du calcium, de la vitamine D et de nombreux autres éléments nutritifs aux enfants. De plus, plusieurs enfants qui ne déjeunaient pas, pouvaient au moins boire cet aliment apportant beaucoup plus à l’organisme qu’un grands nombre d’autres aliments à déjeuner.

Bon à savoir : Des initiatives ont été étudiées au cours des dernières années pour rétablir un programme de distribution de berlingots dans toutes les écoles primaires.

Les run de lait

Il ne faut pas remonter si loin dans le passé pour retrouver ce superbe pèlerinage du lait au Québec. À cheval, puis en voiture, le laitier pouvait distribuer dans sa journée du lait chez 150 à 600 clients. Le laitier transportait les bidons et autres pots en verre en s’assurant que le lait respecte toujours des températures adéquates. Le tout était livré dans la fameuse bouteille de verre qui a progressivement été remplacée par les contenants actuels en carton ou en plastique. Bien que nous achetons maintenant notre lait en magasin, on voit qu’il s’agit d’un aliment qui a continue à avoir autant de valeur dans nos foyer qu’autrefois.

Souvenirs classiques

Le délicieux riz au lait de notre grand-mère, le bol de lait chaud avec du miel que nous préparait notre maman avant de nous coucher, la poudre de chocolat que l’on versait méticuleusement pour ne pas faire de grumeaux dans notre grand verre de lait, la sensation de fraîcheur du lait froid après avoir dégusté un gros morceau de gâteau au chocolat. Voilà de nombreuses visions qui nous rejoignent tous en quelque part. Comme quoi le lait coule un peu dans nos veines!

Et vous, quels sont vos souvenirs autour du lait?

Categories

Vous aimerez aussi