7 bonnes raisons de boire un verre de lait chaque jour

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Jeune femme souriante qui boit un verre de lait

1- Des dents et des os forts!

Le calcium est un des minéraux les plus importants  au niveau de la santé des os et des dents. Facilement disponible dans le lait, il est également bien absorbé dans notre corps pour contribuer à maintenir notre structure osseuse et dentaire au top.

2- Une croissance optimisée

À l’adolescence, les besoins énergétiques sont plus importants pour favoriser la croissance. L’importance d’une structure osseuse en santé est alors primordiale. C’est pour cette raison qu’une consommation de produits laitiers contribue à une croissance optimale grâce, entre autres au calcium qu’il contient.

3- Un système immunitaire blindé

La lactoferrine, une protéine contenue dans le lait, ainsi que le folate et le zinc jouent un rôle important dans l’équilibre du système immunitaire. De plus, la vitamine A aide à renforcer nos barrières de défense naturelles, la vitamine B6 contribue à la santé des organes lymphoïdes tandis que le sélénium possède des propriétés antioxydantes. Qui dit système immunitaire blindé, dit également moins de problèmes de santé.

4- Maintenir un poids normal

Le lait et les produits laitiers contribuent également au maintien d’un poids santé. Ce sont les protéines laitières qui interviennent dans ce processus. Ces dernières ont un effet rassasiant qui nous permet de contrôler notre faim. Consommés dans le cadre d’une alimentation saine, le lait et les produits laitiers occupent une belle place dans la gestion du poids.

5- Une peau de pêche

Grande protectrice, la peau est le plus grand organe de votre corps. Boire du lait contribue à garder une peau saine, grâce à quelques éléments nutritifs qu’il contient. La vitamine A renforce ses tissus et ses muqueuses, la riboflavine contribue à la santé de la peau, des lèvres et de la langue, l’acide pantothénique permet aux cellules de se renouveler et donc à régénérer la peau et le zinc, ayant des propriétés antioxydantes. La peau joue des rôles majeurs au niveau de nos défenses naturelles et est donc essentielle à un système immunitaire fort car elle agis comme barrière protectrice contre les intrus. Une peau saine va donc bien au-delà de l’esthétisme!

6- Un système nerveux performant

Le système nerveux est le centre de contrôle qui relie notre cerveau à notre corps et qui lui fait parvenir les bons messages. Il se doit donc d’être le plus efficace possible. Le lait contient 9 vitamines qui ont un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, tel que la bonne transmission des influx nerveux dans le corps et la synthèse des neurotransmetteurs.

7- 16 nutriments en une seule gorgée!

Regroupant 16 nutriments essentiels, le lait fait partie intégrante d’une saine alimentation. Comme nous l’avons vu, ces nutriments sont reconnus pour jouer des rôles majeurs pour notre santé. De plus, le lait est une boisson désaltérante très intéressante avec son contenu élevé en eau à raison de 85 %.

Peu importe la sorte choisie, entier, écrémé, à valeur ajoutée ou sans lactose… vous retrouvez les mêmes bénéfices dans chaque gorgée de votre verre de lait!

Categories

Vous aimerez aussi