Lacto-fermentation: ces bactéries qui aident votre digestion

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Femme qui forme un coeur sur son ventre avec ses mains

Saviez-vous que la lacto-fermentation, les ferments lactiques, sont bons pour votre santé digestive? Voyons ensemble que sont les ferments lactiques et comment ils agissent dans notre corps.

Les ferments lactiques, qu'est-ce que c'est?

Les bactéries lactiques ne datent pas d’hier. En effet, il y a plus de 4000 ans que l’homme les utilise dans la confection des laitages fermentés comme le yogourt, le beurre, les fromages et le kéfir. Ces bactéries se retrouvent partout, aussi bien dans la nature que naturellement dans notre propre système digestif. 

Le processus de fabrication des produits qui renferment les ferments lactiques est simple : les bactéries lactiques sont impliquées dans un processus de fermentation qui transforme le lactose (le sucre du lait) en acide lactique. C’est cet acide qui modifie la structure et la texture du lait. Évidemment, différentes variables vont influencer les résultats finaux comme la température de fermentation et l’origine du lait.

En plus d’affecter la texture, ce sont également les bactéries lactiques qui donnent ce goût aigre particulier aux produits laitiers. De plus, d’autres micro-organismes sont souvent ajoutés dans les laitages pour apporter des saveurs spécifiques ou pour jouer sur l’aspect de la texture comme pour le côté pétillant retrouvé dans le kéfir.

La lacto-fermentation = des probiotiques

C’est au début du 20e siècle qu’Elie Metchnikoff, microbiologiste et prix Nobel de médecine énonce l’idée que les produits fermentés très riches en bactéries lactiques auraient un effet positif sur les intestins et la santé globale.

Plusieurs années passent et le terme probiotiques apparaît en 1965 pour désigner « des substances produites par des mircro-organismes qui favoriseraient la croissance d’autres micro-organismes ». 

En 2001, l’Organisation des Nations unies donne la définition suivante pour les probiotiques : « Un probiotique désigne un micro-organisme vivant qui, lorsqu’il est administré en quantité suffissante, exerce un effet bénéfique pour la santé de l’hôte ». 

Les bactéries lactiques font partie des principaux probiotiques et elles comprennent les lactobacilles et les bifidobactéries.

Les rôles de la flore intestinale

L’intestin est rempli de bactéries qui composent notre flore intestinale qui, elle, est unique à chaque être humain autant que peuvent l’être nos empreintes digitales. Elle représente un véritable écosystème regroupant des centaines d’espèces de micro-organismes ayant chacun leur spécificité et dont les rôles principaux sont les suivants : 

  • Rôle nutritionnel et digestif : les bactéries vont consommer et digérer de nombreux nutriments créant ainsi certaines vitamines. Les bactéries de la flore intestinale agissent aussi en régulant le transit intestinal.
  • Rôle de protection : les bactéries agissent comme une barrière nous protégeant des micro-organismes pathogènes. La flore intestinale a donc un effet bénéfique pour notre système immunitaire. 

Les bactéries lactiques viennent donc, à leur manière, agir positivement au cœur de la flore intestinale.

Sous quelle forme retrouve-t-on les ferments lactiques?

Si on souhaite se lancer dans la confection de yogourt maison, on peut retrouver les ferments lactiques sous deux formes. D’abord sous forme lyophilisées : les ferments sont séchés. Pour les réutiliser, il s’agit de les réhydrater avec du lait par exemple si vous souhaitez faire des yogourts. 

On peut également les trouver sous forme de poudre qui ne nécessite pas de temps de réhydratation. 

Il est également possible de consommer des ferments lactiques sous forme de compléments alimentaires sous forme de gélules qui contiennent chacune 5 milliards de bactéries. Ce dosage élevé a pour but d’en apporter une quantité active suffisante jusqu’aux intestins puisqu'elle ne réussiront pas toutes à franchir la barrière intestinale.

Notre 2e cerveau!

Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques clament que l'intestin est notre 2e cerveau. Que ce soit vrai ou non, il est clair que notre ventre pour parle. Mieux vaut donc bien l’écouter et veiller à ce qu’il soit dans des conditions optimales pour remplir ses fonctions!

Categories

Vous aimerez aussi