L’épluchage des fruits et légumes fait-il perdre des nutriments ?

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Femme épluche carottes

On veut souvent bien faire en prenant de l’avance et en épluchant nos fruits et légumes pour la semaine. Toutefois, cette action n’est pas sans causer la perte de nutriments. Comme on retrouve sur la peau des fruits et légumes la plus grande concentration d’éléments nutritifs, en la retirant, on dit au revoir à ces composés. On parle de plus de 25% des composés qui seraient perdus lors de l’épluchage!

Il est donc recommandé dans la mesure du possible de consommer la peau des aliments. N’oubliez pas de bien laver vos fruits et légumes pour retirer les pesticides à la surface de ceux-ci. Pour les légumes qui ont la peau fine (carotte, pomme de terre, navet), on peut tout simplement gratter celle-ci avec la lame du couteau. On perd ainsi une moins grande quantité de pelure et donc de nutriments qu’en utilisant l’économe qui retirerait en entier la pelure.

Optimiser son épluchage

L’économe en lui-même peut améliorer la situation. Choisissez-en un qui ne gaspille pas trop en venant retirer une couche épaisse. La lame de l’économe devra être bien aiguisée pour réaliser un épluchage superficiel.

Tout comme l’épluchage, tailler ses fruits et légumes longtemps à l’avance fait également perdre une quantité importante d’éléments nutritifs. Mieux vaut le faire à la toute dernière minute. Les aliments se conserveront également mieux s’ils ne sont pas coupés.

On mange leur peau !

On a l’habitude de retirer systématiquement la peau de certains fruits et légumes sans même se poser de question. Pourtant, pomme, poire, carotte, panais, aubergine, pomme de terre, courgette, patate douce ont tous une pelure qui vaut grandement la peine qu’on la garde! Une fois intégrée à vos recettes, elle passera pratiquement inaperçue et vous en retirerez tous les bienfaits.

En plus, quelle économie de temps, n’est-ce pas? Pensez-vous l’essayer avec vos fruits et légumes?

Vous aimerez aussi

Commentaires