Le konjac, nouvel aliment miracle?

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Produits de konjac

Déjà même à son nom, cet aliment nous interpelle. Quand on ajoute en plus l'information qu’il ferait des miracles dans la perte de poids on s’interroge encore plus. Voyons ensemble ce que nous offre le konjac et s'il peut effectivement faire des miracles!

Le konjac, qu’est-ce que c’est?

Le konjac est une racine pouvant mesurer près de 80 cm de diamètre qui est cultivée dans toute l’Asie. On peut la réduire en poudre qui sera ensuite transformée en un bloc ou alors en vermicelles. Il s'agit d'un ingrédient de base de la cuisine asiatique.

Les vertus nutritionnelles du konjac

Quand on parle des super aliments, on pense tout de suite à leur teneur élevée en vitamines et en minéraux. Ce n’est pourtant pas le cas du konjac. C’est plutôt son contenu très élevé en fibres alimentaires qui nous pousse à s’y intéresser. 

Les fibres alimentaires qu’ils renferment sont des glucomannanes qui ont une grande capacité à absorber l’eau. Ces fibres deviennent extrêmement intéressante pour réguler le transit intestinal, faire diminuer le taux de lipides dans le sang et contrôler la glycémie.

On parle souvent du konjac comme d’un aliment coupe-faim notamment à cause de ses fibres qui viennent créer rapidement un effet de satiété. Celà fait en sorte de réduire nos apports caloriques et nous permet d’avoir une meilleure gestion de notre poids. 

Il est très important de consommer une bonne quantité d’eau lorsque l’on intègre le konjac à son alimentation pour compenser l’énorme pouvoir absorbant de ce tubercule. De plus, puisque cette racine ne contient pas de vitamines et minéraux, il faut l'intégrer dans une alimentation riche en fruits et légumes afin de donner à notre corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner.

Où peut-on s’en procurer?

En plus de le retrouver directement dans les produits alimentaires par exemple sous forme de vermicelles ou alors de substitut de spaghetti, on peut également le retrouver sous forme de bloc qui ressemblerait à du tofu. Vous retrouverez ces produits dans les épiceries spécialisées ou asiatiques. 

On retrouve le konjac également sous forme de capsule qu’il est possible de prendre en supplément. Il est préférable de débuter par de faibles doses afin que le corps s’y habitue tranquillement.

Bien que le konjac ne fasse pas de miracle, il possède un profil nutritionnel qui vautla peine que les études se penchent encore davantage sur ses impacts positifs sur la santé.

Seriez-vous tenter d’essayer un plat à base d’un produit issu du konjac ?

Categories

Vous aimerez aussi